Commander

Commandez le livre directement en version imprimée via Edubook ici.

Commander maintenant

Téléchargement

RADIX - en route vers l'avenir depuis 50 ans




retour à l'accueil
22 août 2022

Années 1980

Téléchargement

Trois personnalités initiales

1982-1992

«RADIX part de l'idée d'une vie qui vaut la peine d'être vécue, dont la santé fait partie. Cela permet d'établir un lien avec la transmission de l'envie de mener une vie saine. Cette tentative de prendre en compte la multidimensionnalité de la vie humaine dans son ensemble est courageuse et unique. Actuellement, RADIX se compose pratiquement du chef de projet et des deux instigatrices. L'organisation pratique relativement isolée de l'activité est parfois ressentie difficilement par les personnes impliquées. La question de savoir s'il ne serait pas préférable d'avoir un poste de travail dans une institution a été discutée. Souvent, la Fondation suisse pour l'éducation à la santé est approchée avec des demandes qui pourraient correspondre au projet RADIX. Mais comme les gens veulent en même temps du matériel, ils s'adressent à un organisme où ils savent qu'ils peuvent obtenir du matériel. Dans ce genre de cas, une collaboration étroite serait la bienvenue».
R. Lüthi et al., 1987 : Radix Prozess-Evaluation, page 3 et 7

Le germe de l'idée de RADIX se trouve dans la Commission fédérale pour les problèmes liés à l'alcool, respectivement chez Addiction Suisse et son président de l'époque, Markus Wieser. Ce dernier a été soutenu dans la mise en œuvre par trois motivateurs et motivatrices : Kathrin Jost pour «Radix Deutschschweiz», Elizabeth Neu - une collaboratrice d’Addiction Suisse - pour «Radix Suisse Romande» et Marco Treichler pour «Radix Ticino». Déjà très moderne, le premier concept Radix de 1984 disait qu'il fallait motiver les individus ou les petits groupes dans les communes qui étaient prêtes à lancer un projet local.

5 10 Motivatorinnen SFA Logo

Au cœur du projet Radix, l'SPA (Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autre toxicomanies), aujourd'hui Addiction Suisse