Thème

Prévention des violences

Prévention de la violence et d'autres problèmes de comportement des jeunes à l'école.

Les écoles sont confrontées à de nombreux défis de société ; elles doivent notamment faire face à des situations de violence. La société, les parents ainsi que les autorités attendent de l’école qu’elle participe à la prévention des actes de violence par le renforcement des compétences en gestion des conflits et des compétences visant à résoudre des problèmes de communication.

Lorsque les conflits sont abordés dans une optique constructive et qu’un bon climat scolaire est établi, l’enseignement et les apprentissages peuvent se faire de manière saine. Les élèves comme les enseignant·e·s se sentent en confiance et peuvent dès lors travailler efficacement.

La gestion des conflits est un des aspects centraux de la qualité à l’école et nécessite des mesures adéquates au niveau du développement de l’école. Il importe de pouvoir proposer des solutions durables, pratiques et faciles à mettre en œuvre.

RADIX soutient les écoles dans ce processus en collaboration avec la Confédération, les cantons et les services spécialisés.