Thème

Intervention précoce

Les élèves peuvent rencontrer différents types de difficultés : harcèlement, violence, consommation de substances psychoactives, stress, problèmes sociaux ou psychiques. Les établissements de formation doivent y faire face.

De manière générale, l’Intervention précoce (IP) prévoit le plus tôt possible des stratégies ou des mesures professionnelles capables de mobiliser les ressources existantes pour stabiliser et améliorer les situations de vulnérabilité des enfants et des jeunes. Elle veille à clarifier les rôles et responsabilités de chaque acteur scolaire et hors scolaire.

Une gestion précoce et professionnelle des situations de vulnérabilités vient soutenir les enfants et les jeunes dans leur développement et leur bien-être en prenant en considération le plus tôt possible les facteurs de risques et les signes avant-coureurs.

La démarche d’intervention précoce consiste à développer une collaboration de tou·te·s les acteurs et actrices de l’école pour repérer en amont les élèves en difficulté ainsi qu’à mettre en place différentes mesures pour stabiliser et améliorer une situation de vulnérabilité. Le bien-être du jeune est toujours au centre.

Notre brochure pose les bases de ce type d’interventions dans les écoles :

Téléchargez la brochure "Intervention précoce dans les écoles et les communes: l’essentiel "

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