Offre

Stress ?
On fait face !

Favoriser une gestion saine du stress au secondaire II pour et avec les élèves !

Pourquoi un tel projet ?

Environ un tiers des enfants et des adolescent∙e∙s en Suisse sont stressé∙e∙s (étude Pro Juventute sur le stress, 2021). Les jeunes considèrent notamment l'école, le travail et les études comme stressants (étude Juvenir, 2015). Ces tendances sont confirmées par d’autres études plus récentes telles que l’enquête suisse sur la santé de 2022 notamment. La phase de la puberté est en soi un grand défi pour les jeunes et se heurte, dans les gymnases, à des attentes et des exigences très élevées (Spectra, juin 2021).

Il ressort également de plusieurs études que les jeunes se sentent plus affectés psychologiquement par les effets de la pandémie que les adultes (Covid-19 Social Monitor, 2021). L'étude de Pro Juventute (2021) montre en outre que l'attitude des enseignant∙e∙s, le climat et la culture scolaires sont fortement en lien avec la charge de stress.

Phase pilote 2021-2023

Le projet « Stress ? On fait face » a débuté en le partenariat avec deux gymnases de Suisse allemande et deux gymnases de Suisse romande, grâce au soutien de Promotion Santé Suisse. Ce projet vise à favoriser une gestion saine du stress à l’école. Grâce à la participation essentielle des élèves, des mesures, des actions spécifiques sont initiées et mises en place afin d’apporter des réponses et des outils concrets aux élèves.