Le projet s'adresse aux gymnases publics et privés de Suisse romande et de Suisse allemande et prévoit un soutien aux directions, aux enseignant∙e∙s et différents acteurs scolaires pour sa mise en œuvre.
Le fonctionnement :
- L’équipe de direction mandate un groupe de travail (composé d’enseignant∙e∙s et d’éventuels autres acteurs scolaires)
- Des jeunes volontaires se constituent en groupe d'élèves ressources. Ils et elles contribuent activement aux différentes phases du projet, favorise l'entraide mutuelle entre élèves (par exemple des rencontres, TikTok, mèmes, chats, etc.) et font remonter leurs préoccupations. Ces élèves peuvent recevoir une attestation pour leur CV concernant leur engagement.
- Un groupe de travail (enseignant∙e∙s, médiateurs∙trices, travailleurs sociaux, etc.) accompagne le groupe d'élèves ressources. Le groupe de travail sera accompagné et soutenu dans son activité par RADIX avec des inputs, par exemple des règles de chat, des stratégies d’adaptation, la promotion de la résilience, la gestion du temps...
- Les enseignant∙e∙s suivent une formation continue afin d'être sensibilisé∙e∙s à la question du stress, pouvoir notamment reconnaître les situations de stress pour eux-mêmes et pour les élèves, de les prévenir et mettre en œuvre la gestion du stress dans l’enseignement.
Vous trouvez d’autres informations dans le bref descriptif.
Offre pour les gymnases de la phase pilote :
RADIX offre un accompagnement spécialisé et sur mesure en fonction des besoins et attentes du gymnase.
Concrètement, nous proposons:
- Un coaching dans les différentes étapes du projet (planification, lancement, mise en oeuvre, analyse et bilan)
- Des outils de gestion de projet et des connaissances/informations en gestion du stress
- Formation continue pour les enseignant∙e∙s sur place
- Des points de situation par téléphone et/ou en visioconférence tout au long du projet, selon les besoins
Apports et investissements pour les gymnases :
Apports
- Climat scolaire propice à l'apprentissage et bien-être accru des élèves
- Meilleures performances (voir l'argumentaire La santé renforce l'éducation www.radix.ch/pse)
- Meilleure satisfaction de toutes les personnes concernées
- Participation des jeunes
- Renforcement des compétences psychosociales, apports adaptés à leurs besoins, meilleure identification à l'école
- Bonne préparation des élèves pour étudier
- Allègement de la charge de travail des enseignant∙e∙s (meilleur climat de travail, large soutien de la direction et de l'équipe)
- Renforcement du profil de l'école et amélioration de son image.
Investissements
- Création et mandat d'un groupe de travail interne à l'école avec 2-5 membres de l'école
- Participation du groupe de travail au coaching (en ligne)
- Mise en place et gestion d'un groupe d'élèves ressources
- Formation continue interne des enseignant∙e∙s (sur site)
- Échanges réguliers sur la mise en œuvre concrète du projet pilote
- Participation à l'évaluation
- Ancrage des mesures qui se sont révélées fructueuse dans le quotidien de l'école