Fonctionnement
Les écoles:
- connaissent les besoins en matière d'éducation routière des enfants et des familles à besoins éducatifs particuliers.
- sont capables de dispenser une éducation routière aux enfants et aux parents ayant des besoins spécifiques.
- institutionnalisent durablement l'éducation routière pour les enfants et les parents à besoins éducatifs particuliers.
- légitiment les enseignant-e-s de soutien pour l'éducation routière.
- soutiennent les enseignant-e-s de soutien dans leur mission.
Les enseignant-e-s de soutien (les enseignant-e-s de français comme langue étrangère, les assistant-e-s scolaires ou les personnes en appui dans les classes):
- bénéficient d'un accès direct et facile à du matériel qui les accompagne dans leur mission principale et renforce en même temps l'éducation routière.
- peuvent participer à des réunions d'information et d'échange (en ligne) afin de sensibiliser et d'encourager l'utilisation du matériel.
- se mettent en réseau et échangent leurs expériences et leurs connaissances.
Les enfants ayant des besoins éducatifs particuliers:
- sont préparés à la circulation.
- bénéficient de chances équitables.
- développent leurs compétences sociales, émotionnelles, cognitives, physiques et psychiques.
Offre pour les écoles partenaires
- matériel adapté aux besoins des enfants et des jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers
- base de données avec des outils de travail et du matériel «bas seuil»
- des réunions d'information et d'échange (en ligne)
Avantages et engagement pour les écoles
Avantages
- Les enseignant-e-s de soutien reçoivent du matériel à bas seuil.
- La préparation des cours permet de gagner du temps.
- Les enfants à besoins éducatifs particuliers renforcent leurs compétences en matière de respect des règles et d'utilisation des moyens de transport.
- Les enfants à besoins éducatifs particuliers sont bien préparés à la circulation.
- Les parents sont accompagnés en fonction de leurs besoins et peuvent assumer leur rôle de modèle.
Engagement
- Les écoles se penchent sur l'éducation à la sécurité routière.
- Les écoles ancrent les mesures efficaces dans le quotidien scolaire.
- Les enseignant-e-s de soutien utilisent la collecte de données, les matériaux et les outils de travail.
- Les enseignant-e-s de soutien participent à des réunions d'input et d'échange (2 à 3 fois par an).