Pourquoi cette offre est-elle nécessaire?
Des études montrent que les enfants et jeunes de moins de 17 ans issus de milieux socialement défavorisés ou ayant des troubles du développement ont un risque d'accident plus élevé que les autres enfants. Cela s'explique notamment par le fait que les enfants issus de milieux moins favorisés habitent plus souvent dans des lieux moins protégées et plus exposées au trafic.
Parallèlement, des études indiquent que les publics plus vulnérables se sentent peu concernés par les offres standardisées de sécurité routière. Ils bénéficient donc moins des mesures existantes.
Le potentiel d'impact positif de l'éducation routière à l'école réside dans un cadre favorisant la concentration, un suivi individualisé des élèves, la répétition des messages et l'apprentissage des comportements.
Descriptif de l’offre:
Avec cette nouvelle offre, l'éducation routière des groupes à risque (éventuellement des enfants issus de l'immigration ou de la migration ou des enfants et adolescents présentant des troubles du développement) est renforcée dans le cadre scolaire par des enseignant-e-s de soutien (p. ex. des enseignant-e-s de français comme deuxième langue ou des enseignant-e-s spécialisé-e-s) de manière individuelle et en fonction des besoins.
Les enseignant-e-s de soutien reçoivent des ressources variées et liées à leur mission (p. ex. jeu pour développer le vocabulaire et promouvoir les connaissances en français) et encouragent ainsi en même temps la formation des enfants et des jeunes à la circulation.