Préambule et vue d'ensemble
Téléchargement- Aperçu des chapitres
- Préambule
- Promouvoir la santé psychique à l’école
- Remerciements
Promouvoir la santé psychique à l’école
MindMatters est un outil clé-en-main visant à la promotion de la santé psychique des adolescent·e·s à l’école secondaire ainsi que du personnel scolaire. Ce programme encourage le développement des compétences psychosociales et l’implication de l’école dans cette démarche. Grâce au développement d’un climat scolaire bienveillant et à l’attention particulière portée sur la santé des enseignant·e·s, leur santé psychique ainsi que celles des élèves est soutenue. Cela renforce la qualité de l’enseignement et l’accompagnement dans leur transition vers leur future formation. Pour soutenir les modules d’enseignement proposés pour le cycle 3, le programme MindMatters se base sur deux documents de référence : un cahier de référence pour les professionnel·le·s intitulé « Promouvoir la santé psychique des adolescent·e·s à l’école et dans l’espace social » ainsi que le module de base intitulé « SchoolMatters » présenté ici.
Les modules d'enseignement sont axés notamment sur la gestion des émotions, les troubles psychiques, le deuil/la perte, les amitiés, la transition vers le monde professionnel, la prévention du harcèlement et le stress, afin que les élèves puissent renforcer leur résilience et leur bien-être et accroître leurs connaissances et leurs compétences dans le domaine de la santé psychique.
Le cahier de référence fournit de l’information et des connaissances sur les processus et les enjeux de l’adolescence et constitue un outil de référence partagé proposant une compréhension commune de la promotion de la santé psychique des adolescent·e·s, en particulier dans le cadre scolaire.
Les ressources de base intitulées School Matters ont une visée plus structurelle. Elles aident les écoles à créer les conditions appropriées au niveau organisationnel et à prendre des mesures pour intégrer durablement la santé psychique dans le quotidien scolaire. Elles fournissent des documents et des recommandations pouvant être utilisés pour mettre en place des structures, des stratégies et des partenariats afin de promouvoir la santé psychique de tous les membres de l'école. School Matters vise ainsi les objectifs suivants :
- Le développement d'une culture scolaire dans laquelle tous les membres de l'école se sentent en sécurité, valorisé·e·s et inclus·es, dans laquelle toutes et tous peuvent être performant·e·s et qui est caractérisée par le respect, la tolérance et l'attention envers toutes les personnes concernées.
- L’amélioration des conditions de travail et du bien-être des enseignant·e·s en travaillant, entre autres, sur la qualité des relations dans l'établissement et dans les classes.
- Le développement du potentiel de santé personnel de toutes et tous les participant·e·s et la réduction des risques pour la santé.
- La promotion des capacités communes de résolution des problèmes.
Pour que la promotion de la santé et le développement d’un climat scolaire positif soient une réussite, ils doivent être mis en œuvre à plusieurs niveaux. MindMatters tient compte de ce facteur de réussite et propose un développement de l'enseignement, du personnel de l’école et de l'organisation.
Les ressources SchoolMatters contiennent ainsi des informations et des recommandations sur différents sujets et à plusieurs niveaux. Tout d'abord, le chapitre 1 clarifie le lien entre la formation et la santé psychique des élèves. Le chapitre 2 traite ensuite de la santé des directions et du personnel enseignant, une condition préalable fondamentale pour pouvoir aménager l’enseignement et la vie scolaire dans une perspective de promotion de la santé. Les éléments à prendre en compte pour développer une culture scolaire ainsi qu’un enseignement favorables à la santé sont détaillés au chapitre 3. Le chapitre 4 décrit les bases, les critères de qualité, les conditions-cadres ainsi que les leviers pour une collaboration réussie avec les parents. Le chapitre 5 aborde quant à lui les défis particuliers liés à la santé psychique et la manière dont les enseignant·e·s peuvent y être préparé·e·s. Le chapitre 6 démontre l’importance de l'intervention précoce en matière de troubles psychiques chez les enfants et les adolescent·e·s, et aborde les moyens d'y parvenir. Les chapitres 7, 8 et 9 abordent ensuite les thèmes de la diversité, du harcèlement-intimidation et du suicide. Enfin, le chapitre 10 (à paraitre) expliquera la contribution de MindMatters/SchoolMatters au développement qualitatif de l’école et les étapes de la mise en œuvre d'une école promotrice de santé à l'aide de MindMatters, ainsi que l'ancrage du concept dans le programme scolaire.
Une école MindMatters conçoit l'enseignement, la gestion du personnel et l'espace de vie de manière à promouvoir et à vivre les compétences transversales du plan d’études romand (PER) et les compétences psychosociales de manière plus large.
Les écoles MindMatters reçoivent une formation et un soutien de la part de conseillers et conseillères MindMatters formé·e·s aux concepts et à la mise en œuvre des modules. L'équipe MindMatters s'engage à instaurer un bon climat scolaire avec la direction de l'école et partage son expérience avec les autres enseignant·e·s intéressé·e·s de l'école. Idéalement, les questions de santé psychique sont intégrées au quotidien ainsi qu’aux valeurs et à la stratégie de l'école.
Nous vous souhaitons plein succès pour la mise en œuvre !
RADIX Fondation suisse pour la santé
Avec le soutien de la Fondation Beisheim et de Promotion Santé Suisse
- Aperçu des chapitres
- Préambule
- Promouvoir la santé psychique à l’école
- Remerciements