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SchoolMatters




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17 février 2023

08 Harcèlement-intimidation et violences entre élèves

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8.6 Liens, matériel et littérature additionnels

Programmes de prévention

MindMatters

Le programme de prévention «MindMatters» encourage et renforce les capacités transversales en favorisant en particulier le développement des différentes compétences psychosociales essentielles à la vie quotidienne et implique l’ensemble de l’école (setting). Plus précisément, MindMatters part de la mission éducative de l’école pour soutenir une démarche au niveau de l’établissement scolaire. Ce programme met l’accent d’une part sur «l’amélioration des conditions de travail et de la santé du personnel enseignant, en travaillant sur la qualité des relations à l’école et dans les classes (et d’autre part sur) l’amélioration des conditions d’apprentissage et de la santé des élèves, en proposant différentes démarches pédagogiques dans le but de renforcer leur résilience et capacités d’adaptation ainsi que leur bien-être» [1]. Une telle démarche ainsi que le développement des compétences psychosociales des élèves a un effet indirect mais réel sur la prévention du harcèlement-intimidation dans les écoles. Des facteurs d’efficacité sont à observer par exemple dans les changements d'attitude, les comportements de soutien, une gestion constructive des problèmes et du stress émotionnel, ainsi que la volonté d'être performant·e à l'école. Déjà implanté depuis plusieurs années en Suisse alémanique, ce programme sera diffusé en Suisse romande dès septembre 2021.
Plus d’informations sur www.mindmatters.ch/fr.

Initiative contre le harcèlement-intimidation (uniquement pour la Suisse alémanique)

Le projet pilote «Initiative contre le harcèlement-intimidation» vise à promouvoir un climat scolaire positif et bienveillant, à sensibiliser les élèves au harcèlement-intimidation, à reconnaître les signes précurseurs et à agir avec prudence et compétence. L’initiative met notamment à disposition une plateforme de signalement en ligne, où tout·e élève (cible ou témoin) d’un établissement faisant partie du projet pilote peut rapporter anonymement un cas de harcèlement-intimidation sans crainte d’éventuelles représailles. Ensuite, un·e professionnel·le de l’école formé·e peut initier un processus d’intervention. Cette initiative n’est pour l’instant disponible qu’en Suisse alémanique.
Plus d’informations ici

Dispositif cantonal contre le harcèlement (Vaud)

Suite à l’élaboration d’un plan d’action en 2015 et dans le cadre d’une politique publique énoncée en 2018, un travail important a été mis en œuvre dans le canton de Vaud pour fournir aux directions d’établissement des appuis et outils pour réagir face aux situations de harcèlement-intimidation et pour sensibiliser les élèves à cette thématique. Par le biais des équipes PSPS, les écoles mettent en œuvre des projets favorisant le vivre-ensemble et permettant de thématiser différentes questions en lien avec les violences et le harcèlement. Les établissements sont également dotés d’équipes d’intervention formées utilisant la méthode de préoccupation partagée (MPP) dans la majorité des établissements scolaires (cf. chapitre 8.4).
Plus d’informations ici.

Programme de prévention et de lutte contre le harcèlement entre élèves (Neuchâtel)

Depuis la rentrée scolaire 2019-2020, un programme de prévention et de lutte contre le harcèlement entre élèves a été mis en œuvre dans les écoles de l’enseignement obligatoire du canton de Neuchâtel. Les différents acteurs scolaires (élèves, corps enseignant, équipes socio-éducatives, directions, parents) sont mobilisés, notamment par le biais de conférences d’information et de formations. Des activités spécifiques sont proposées aux élèves de 4ème et de 7ème année (par ex. contes pour enfants, théâtre forum, etc.).
Plus d’informations ici.  

Dispositif de prévention du harcèlement et du cyber harcèlement (Genève)

Depuis 2019, la plupart des établissement scolaires du canton de Genève sont doté d’un dispositif de prévention du harcèlement et du cyber harcèlement et des connaissances nécessaires pour une prise en charge adéquate des situations de (cyber)harcèlement-intimidation. Il se base sur le Plan d’action et de prévention des situations de harcèlement à l’école rédigé en 2016. Ce dispositif est axé sur des activités de communication grand public (notamment la mise à disposition de flyers informationnels à l’intention des élèves, des parents et des professionnel·le·s), la formation de tous/toutes les professionnel·le·s concerné·e·s et la mise en place de dispositifs internes à chaque établissement pour la prise en charge et pour la prévention du harcèlement-intimidation (activités pédagogiques, formations complémentaires, etc.). Dans le cadre du dispositif, une bibliographie sélective pour prévenir le harcèlement à l’école (contenus pédagogiques) a été rédigée.
Plus d’informations ici

Programme «chili»

La Croix-Rouge suisse a développé une approche à deux niveaux («chili Prévention» et «chili Intervention»), le premier ayant pour objectif de renforcer les facteurs de prévention et de réduire les facteurs de risque auprès des élèves, et le second ayant pour objectif de restaurer un mode de communication constructif au sein du/des systèmes touchés et de résoudre les problèmes existants (harcèlement-intimidation, conflits et disputes sous plusieurs formes). Les offres «chili» sont conçues sur mesure en fonction des demandes et adaptées aux besoins, aux potentiels et à l’âge du public cible et sont menées par des animateurs/trices compétent·e·s.
Plus d’informations ici

Services de conseil et d’information pour les jeunes

  • 147 : Ligne d’assistance téléphonique pour les enfants et les jeunes jusqu’à 25 ans à propos de petits ou grands soucis, problèmes, questions sur de nombreux thèmes qui les préoccupent.
    Conseil gratuit et anonyme (l’appel n’apparait pas sur la facture téléphonique). Aussi disponible par e-mail, chat ou SMS.
  • Aide aux victimes (enfants et adolescente·s) 
  • ciao.ch, rubrique Harcèlement
  • surferprudent.org
  • Appel d’air, campagne de prévention (NE) 
  • Dépliant sur le harcèlement scolaire (GE) 

Services de conseil et informations pour les écoles

Services de conseil et informations pour les parents

Sites web et documents utiles spécifiques question de la cyberintimidation

Pro Juventute : Cyberharcèlement 

147.ch de ProJuventute : Harcèlement sur internet

Jeunes et médias : Cyberharcèlement. Ridiculiser et démolir 

Publications de Jeunes et médias  

Guide élaboré par la ZHAW et par Jeunes et médias, destiné aux enseignant·e·s et aux directions d’établissement: A consulter ou télécharger ici

Prévention suisse de la criminalité (Cyberharcèlement)

Prévention suisse de la criminalité (Cybermobbing)

Publications de Prévention suisse de la criminalité :

UNICEF, Le cyberharcèlement, 15 minutes pour comprendre

Agir contre le harcèlement à l’école (Ministère éducation nationale française) :

Alsaker, F.D. & Olweus, D. (2002). Stability and change in global self-esteem and self-related affect. In: Brinthaupt T.M. & Lipka, R.P. (Hrsg.). Understanding early adolescent self and identity: Applications and interventions. Albany, NY. State University of New York Press, S. 193–223.

Alsaker, F. D. (2003). Quälgeister und ihre Opfer. Mobbing unter Kindern – und wie man damit umgeht. Bern: Verlag Hans Huber.

Alsaker, F.D. & Kauer, M. (2004). Mobbing? Ohne uns! Leporello für Eltern. Bern: Schulverlag.

Alsaker, F.D. (2006). Psychische Folgen von Mobbing. In: Steinhausen H.-C. (Hrsg.). Schule und psychische Störungen. Stuttgart: Kohlhammer, S. 35–47.

Alsaker, F.D. (2011). Lessons learned from research in Kindergarten. Keynote address at the Biennial Meeting of the European Society for Developmental Psychology. Bergen, Norway, August 23.-27. 2011.

Alsaker, F.D. (2017). Mutig gegen Mobbing in Kindergarten und Schule. 2., unv. Aufl., Bern: Hogrefe Verlag.

Alsaker, F.D. & Valkanover, S. (2011). Das Programm Be-Prox. Prävention gegen Gewalt in Kindergarten und Schule. In: Pädagogik, 63(1), S. 10–13.

Antonelli, M. (2014). Gewaltpräventive Schutzmerkmale in Schulen, ZHAW. A consulter ici

Blum, H. & Beck, D. (2010). No Blame Approach. Praxishandbuch. Köln.

CEC André-Chavanne et SSEJ (2021). « Application du Plan cantonal genevois de lutte et de prévention contre le harcèlement et de la méthode de préoccupation partagée » (Atelier 4). A consulter ou télécharger ici

Dayer, Caroline. (2020). Quand les violences se donnent un genre : enjeux et pratiques de management. (PDF, 6,65 Mo) Article paru dans le journal 3D - journal de la Fédération des associations des directeurs et directrices des établissements de formation officiels vaudois.  

Delgrande Jordan, M. et al. (2019). Eine explorative Untersuchung des Zusammenhangs zwischen dem Konsum psychoaktiver Substanzen und Merkmalen 11- bis 15-jähriger Jugendlicher in der Schweiz – Ergebnisse der Studie «Health Behaviour in School-aged Children» HBSC 2018. Forschungsbericht Nr. 105. Lausanne: Sucht Schweiz.

Drydakis, N. (2014). Bullying at School and Labour Market Outcomes. In: International Journal of Manpower, 35/8, S. 1185–1211.

Espelage D. L. & Swearer S. M. (2003). Research on school bullying and victimization: What have we learned and where do we go from here? In: School Psychology Review, 32, S. 365–383.

Gualdi, M. et al. (2009). Bullying in der Schule. Ein Leitfaden für LehrerInnen und Schulpersonal. Arcigay. Bologna 2008. 2. Aufl., Wien.

Hascher T. (2004). Schule positiv erleben: Ergebnisse und Erkenntnisse zum Wohlbefinden von Schülerinnen und Schüler. Bern: Haupt Verlag.

Hascher, T., Hagenauer, G. & Schaffer, A. (2011). Wohlbefinden in der Grundschule. In: Erziehung und Unterricht, 161/3-4, S. 381–392.

Hawkins D.L., Pepler D.J. & Craig W.M. (2001). Naturalistic observations of peer interventions in bullying. In: Social Development, 10, S. 512–527.

Hilt, F. et al. (2019). Was tun bei (Cyber)Mobbing? Systemische Intervention und Prävention in der Schule. Konflikt-KULTUR & klicksafe (Hrsg.). 3. aktual. Aufl., Ludwigshafen. A consulter ou télécharger ici.  

Kaspar, H. (2002). Streber, Petzer, Sündenböcke – Wege aus dem täglichen Elend des Schülermobbings. AOL Verlag: Lichtenau.

Kasper, H. (2010). Schülermobbing – tun wir was dagegen. Der Smob-Fragebogen mit Anleitung und Auswertungshilfe und mit Materialien für die Schulentwicklung, Aol im Persen Verlag. 

Kunz, H. (2016). «sicher!gsund!». Mobbing in der Schule. St. Gallen: ZEPRA Prävention und Gesundheitsförderung.

Kindler, W. (2009). Schnelles Eingreifen bei Mobbing. Strategien für die Praxis. Mühlheim an der Ruhr: Verlag an der Ruhr.

Kolodej, Ch. (2008). Mobbingberatung. Fallbeispiele und Lösungen für BeraterInnen und Betroffene. 1. Aufl., Wien: Verlag facultas.wuv.

Lehrplan Volksschule Kanton Zürich (2017). A consulter ici.

Lucia, S., Stadelmann, S., Ribeaud, D., Gervasoni, J-P. (2015). Enquêtes populationnelles sur la victimisation et la délinquance chez les jeunes dans le canton de Vaud. Lausanne, Institut universitaire de médecine sociale et préventive (Raisons de santé 250).

Lucia, S., Stadelmann, S., Amiguet, M., Ribeaud, D et Bize, R. (2017). Enquêtes populationnelles sur la victimisation et la délinquance chez les jeunes dans les cantons de Vaud et Zurich. Les jeunes non exclusivement hétérosexuel-le-s : populations davantage exposées ? Lausanne : Institut universitaire de médecine sociale et préventive, Raisons de santé 279, p. 6.

Lucia, Sonia, Stadelmann, Sophie, Amiguet, Michaël, Ribeaud, Denis et Bize, Raphaël. (2017). Enquêtes populationnelles sur la victimisation et la délinquance chez les jeunes dans les cantons de Vaud et Zurich. Les jeunes non exclusivement hétérosexuel-le-s : populations davantage exposées ? Lausanne : Institut universitaire de médecine sociale et préventive, Raisons de santé 279, p. 6.

Lucia, S., Stadelmann, S., Pin, S. (2018). Enquêtes populationnelles sur la victimisation et la délinquance chez les jeunes adultes dans le canton de Vaud. Lausanne, Institut universitaire de médecine sociale et préventive (Raisons de santé 290).

Lucia, S., Stadelmann, S., Pin, S. (2018). Enquêtes populationnelles sur la victimisation et la délinquance chez les jeunes dans le canton de Neuchâtel. Lausanne, Institut universitaire de médecine sociale et préventive (Raisons de santé 288).

Lugon, J. & Lucia, S. (2021). « Harcèlement-intimidation et violences entre élèves : prévention en milieu scolaire », Dispositif vaudois de prévention et de prise en charge, Unité PSPS. A consulter ou télécharger ici.  

Nussbaumer, M. (2014). Mobbing in der Schule. In: Ausserer, I., Mobbing in der Schule. Zentrum Politik Lernen in der Schule (POLIS) (Hrsg.). Aktual. Aufl., Wien: BMBF Eigenverlag.

OECD (2017). PISA 2015 Results (Volume III): Students’ Well-Being. Paris: OECD Publishing.

OECD & Vodafone Stiftung Deutschland (2018). Erfolgsfaktor Resilienz. Düsseldorf. A consulter ou télécharger ici.  

OECD (2019). PISA 2018 Results (Volume III). What School Life Means for Students’ Lives. Paris: OECD Publishing.

Olweus, D. (2006). Gewalt in der Schule. Was Lehrer und Eltern wissen sollten – und tun können. 4. Aufl., Bern: Huber.

Rivara, F. & Le Menestrel, S.M. (Hrsg.) (2016). Preventing Bullying Through Science, Policy, and Practice. Washington, DC: The National Academies Press.

Salmivalli C. et al. (1996). Bullying as a group process: participant roles and their relations to social status. In: Agressive Behavior, 22, S. 1–15.

Schäfer, M. (2012). Mobbing im Schulkontext. In: Schneider, W. & Lindenberger, U. (Hrsg.). Entwicklungspsychologie. 7. Aufl., Weinheim: Beltz Verlag.

Scheithauer, H., Hayer, T. & Petermann, F. (2003). Bullying unter Schülern – Erscheinungsformen, Risikobedingungen und Interventionskonzepte. Göttingen: Hogrefe.

Schubarth, W. (2013). Gewalt und Mobbing an Schulen: Möglichkeiten der Prävention und Intervention. Stuttgart: Kohlhammer Verlag.

Schweizerische Kriminalprävention (SKP) (2017). Cybermobbing: Alles, was Recht ist. Informationen zum Thema Cybermobbing und dessen rechtlichen Rahmenbedingungen. 2. Aufl., Bern. A consulter ici

Slee P.T. (1993). Bullying: A preliminary investigation of its nature and the effects of social cognition. In: Early Child Education and Care, 87, S. 47–57.

Smith P.K. et al. (Hrsg.) (1999). The nature of school bullying: A cross-national perspective. London: Routledge.

Strohmeier, D., Atria, M. & Spiel, C. (2005). Gewalt und Aggression in der Schule. Erziehung und Unterricht. In: Österreichische Pädagogische Zeitschrift, 155 (5-6), S. 542–547.

Szaday, Ch. (2008). Mobbing-Interventionen mit dem «No Blame Support Group Approach». In: Drilling, M.; Steiner, O. & Davolio, M.E. (Hrsg.). Gewalt an Schulen. Forschungsergebnisse und Handlungskonzepte. Zürich, S. 184–195.

Wachs S. (2016). Mobbing an Schulen: Erkennen – Handeln – Vorbeugen. Stuttgart: Verlag W. Kohlhammer.

Wallner, F. (2018). Mobbingprävention im Lebensraum Schule. Özeps. Wien: Digitales Druckzentrum Renngasse.

ZHAW – Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften, Fachgruppe Medienpsychologie (Hrsg.) (2016). Factsheet Cybermobbing. Zahlen und Fakten aus der Forschung. Zürich: ZHAW. A consulter ou télécharger ici

1 santépsy.ch, #MOICMOI & MindMatters (2020)