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SchoolMatters




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27 septembre 2021 | Simone Walker, RADIX Fondation suisse pour la santé

08 Harcèlement-intimidation et violences entre élèves

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Introduction

Un grand merci à Daniel Betschart, Ingrid Broger, Sidonja Jehli et Daniela Da Rugna de Pro Juventute, qui, grâce à leur grande expertise et leur engagement, ont apporté une contribution précieuse au présent chapitre et ont rédigé le chapitre 8.5. D'autres remerciements vont à la collaboration très appréciée avec Jennifer Lugon et Sonia Lucia de l'Unité PSPS Vaud, Serge Ghinet du SSEJ/OEJ - DIP Genève, Ady Baur, de l'association School Social Work, et Edith Lanfranconi, consultante MindMatters. 

Le harcèlement ou l’intimidation est une forme de violence spécifique entraînant des conséquences négatives durables et profondes pour les personnes qui le subissent mais aussi pour celles qui y participent ou en sont témoins. Le harcèlement-intimidation peut s’observer à tout âge. Ainsi, les professionnel·le·s des établissements scolaires et les élèves doivent être sensibilisé·e·s dès le cycle 1 au fait que le harcèlement-intimidation, en tant qu'acte de violence à l'encontre d’autres personnes constitue un comportement inacceptable. Plus la prévention et l'intervention précoce seront efficaces, moins les interventions seront longues et fastidieuses.

Les phénomènes de harcèlement-intimidation (voir encadré Enjeux de vocabulaire, chapitre 8.1) entre élèves sont caractérisés par les éléments suivants : «répétition de violences, phénomène de groupe exerçant une asymétrie et engendrant une incapacité à se défendre pour l’élève qui en est la cible. La pression à la conformité et la peur sont le ciment du groupe qui ne constitue pas un bloc monolithique» (Dayer, 2020).