07 Diversité
TéléchargementIntroduction
Les écoles sont des lieux où se côtoient des enfants, des jeunes et des enseignant·e·s d'horizons différents. Les attitudes, valeurs, mentalités et besoins des membres des établissements scolaires, mais aussi les caractéristiques liées au sexe, au genre, à l’orientation affective et sexuelle, à la culture ou à l'âge influencent les interactions sociales. La direction d’établissement, l'organisation scolaire, les enseignant·e·s et les élèves ont donc la tâche et la possibilité de compenser les inégalités existantes et de permettre ainsi une participation équitable de toutes et tous à la vie quotidienne scolaire [1].
Si l'accent est mis sur la communauté et le renforcement du sentiment d’appartenance, une bonne prise en compte de la diversité est également importante [2]. Elle contribue de manière significative au bien-être des élèves ainsi que des enseignant·e·s et des autres professionnel·le·s de l’école. Il est important de bien connaître la situation de sa propre école et de son environnement, d'analyser et de discuter des éventuels changements, de vérifier les mesures au quotidien et d'en introduire de nouvelles si nécessaire.
Dans ce chapitre sont mises en évidence des informations sur le lien entre la communauté, la culture, l'identité et la santé psychique. Ce chapitre détaille en particulier cinq aspects importants qui peuvent devenir l’objet de traitements inégalitaires ou de discriminations :
- Situations de handicap (Chapitre 7.2)
- Neurodiversité (Chapitre 7.3, à paraitre)
- Personnes LGBTIQ (Chapitre 7.4)
- Migration (Chapitre 7.5)
- Image corporelle (Chapitre 7.6)
- Young Carers (Chapitre 7.7)
Bien évidemment, de nombreux autres types de différences ou de facteurs – objectifs ou subjectifs – existent et peuvent devenir l’objet de discriminations. Cela peut notamment être le cas en termes d’apprentissage et d’aptitudes intellectuelles et/ou socio-émotionnelles. Les élèves connaissant des troubles dys ou présentant un haut potentiel intellectuel ou émotionnel enrichissent entre autres la diversité des classes. Notons par ailleurs que ces différents aspects peuvent se recouper ou se cumuler. La prise en compte de la diversité et de ses implications peut s’avérer passablement difficile pour les personnes concernées. Celles-ci méritent ainsi un soutien adéquat, notamment dans le contexte scolaire.
Diversité
La diversité – en quoi les personnes/groupes diffèrent les uns des autres – peut faire référence à une multitude d'aspects tels que le genre, l'âge, la santé, l'orientation affective et sexuelle, le niveau d'éducation, le travail, le contexte socio-économique, la personnalité, l'origine géographique, la situation familiale ou des obligations d’un autre ordre.
(Commonwealth of Australia, 1998, Workplace Diversity Practitioner’s Handbook)
1 IMST – Gender Netzwerk (2012)
2 Scridon (2014)