04 Les parents en tant que partenaires
Téléchargement- Aperçu des chapitres
- Introduction
- L’essentiel en bref
- 4.1 Dimensions et types de travail avec les parents
- 4.2 Définir la collaboration et l'attitude envers les parents
- 4.3 Pourquoi les parents ne participent pas?
- 4.4 Comment atteindre les parents?
- 4.5 Actions constructives
- 4.6 Liens, matériel et littérature complémentaires
L’essentiel en bref
- Les parents doivent être considérés comme des partenaires d'éducation et de formation. Les partenariats ont pour objectif l'apprentissage et la croissance des enfants dans un contexte positif. Cela réussit lorsqu'une collaboration efficace entre les parents et l'école est ancrée dans le programme scolaire et soutenue par des ressources suffisantes – en termes de personnel et de financement.
- Les écoles qui définissent à la fois l'attitude envers les parents et la collaboration interne à l'école posent une bonne base.
- Un travail réussi avec les parents évolue en fonction des trajectoires éducatives, tient compte de la situation locale, s'oriente vers les besoins des parents et utilise leurs ressources, leurs connaissances et leur réseau. L'école favorise ainsi la confiance des parents et pose des bases importantes pour la réussite éducative des élèves et la réussite des mesures de prévention et de promotion de la santé.
- Il s'agit de développer des concepts et des offres qui s'adressent également aux parents, et ce même si l'expérience montre qu'ils sont plutôt difficiles à atteindre. Pour ce faire, il faut notamment tenir compte des différents milieux.
- Aperçu des chapitres
- Introduction
- L’essentiel en bref
- 4.1 Dimensions et types de travail avec les parents
- 4.2 Définir la collaboration et l'attitude envers les parents
- 4.3 Pourquoi les parents ne participent pas?
- 4.4 Comment atteindre les parents?
- 4.5 Actions constructives
- 4.6 Liens, matériel et littérature complémentaires