04 Les parents en tant que partenaires
Téléchargement- Aperçu des chapitres
- Introduction
- L’essentiel en bref
- 4.1 Dimensions et types de travail avec les parents
- 4.2 Définir la collaboration et l'attitude envers les parents
- 4.3 Pourquoi les parents ne participent pas?
- 4.4 Comment atteindre les parents?
- 4.5 Actions constructives
- 4.6 Liens, matériel et littérature complémentaires
4.5 Actions constructives
Les thèmes et activités scolaires devraient, dans la mesure du possible, être associés à des offres destinées aux parents. Les parents sont informés des offres à l'école et savent comment les offres et les mesures soutiennent l'apprentissage des enfants et donc leur réussite éducative. Ils sont associés à la mise en œuvre des offres et sont invités à utiliser ou développer les contenus au sein de la famille. Idéalement, les aspects de l’activité ou du thème sont préparés par les élèves et présentés aux parents.
Si nécessaire, les thèmes sont discutés en petits groupes organisés par langue et comparés avec les expériences faites dans d'autres cultures. L'accent peut être mis sur la mise en œuvre du plan d’étude.
La liste suivante, non exhaustive, a pour but de vous fournir des inputs et des idées.
Vous trouverez également de nombreuses ressources pour vous aider dans votre collaboration avec les parents sur le site de RADIX Fondation suisse pour la santé www.radix.ch/parents.
A Structures et conditions générales
Une ligne donnée par les autorités politiques et renforcée de manière plus concrète par la direction de l’établissement est importante en termes de partenariats en matière d'éducation et de formation, et notamment dans le domaine de la promotion de la santé et de la prévention.
Au niveau opérationnel, voici quelques pistes intéressantes :
- Inscription de la collaboration avec les parents dans la charte de l’école
- Planification annuelle de moments et d’événements intégrant les parents, avec des points forts thématiques
- Intégrer des parents dans des groupes de travail, par exemple concernant le climat scolaire ou la prévention des violences
- Mise en place de personnes relais ou de personnes clés pour améliorer l'accessibilité aux parents d’autres cultures ou défavorisés.
B. Planification conjointe des offres
- Atelier d'idées avec les parents et les élèves, World-Café, Atelier du futur, etc.
C. Information et transmission des connaissances
- Offres de formation par des spécialistes, par ex. prévention des dépendances, usage des nouveaux médias, santé psychique
- Informations écrites, en plusieurs langues. Lettres aux parents thématiques.
- Webinaires pour les parents
- Expositions itinérantes, par exemple «Mon corps est à moi» de l'Association Suisse pour la Protection de l'Enfant.
- Utilisation de médias numériques
D. Échange entre les parents
- Café des parents régulier (pendant les cours) dirigé par le travail social de l'école ou des animateurs/trices de la commune par exemple
- Tables Femmes et Tables Hommes sur divers thèmes pour les parents immigrés: www.femmestische.ch
E. Projets de l'école avec collaboration des parents ou soutien à la participation des parents
- Aménagement de cours de récréation et de jeux proche de la nature
- Activités créatives/décoratives dans la cour de récréation (ex. peindre des jeux au sol)
- Création d'une caisse de jeux pour l'espace extérieur
- Mise en place et encadrement d'un parcours d'activité physique
- Jardin scolaire (co)gérés par des parents ou des habitants du quartier
- Petit-déjeuner ou goûter sain à l'école
- Élaboration d'une carte avec des offres d'activité physique et de loisirs pour la famille.
- Élaboration d'un livre de recettes d'autres pays, avec un aspect de promotion de la santé
- Journée annuelle de la santé/Journée annuelle de formation des parents
- Soutien, accompagnement et intégration des parents allophones au moyen de systèmes de mentoring.
- Offres de mouvement, activités de loisirs, balades thématiques
- …
F. Les parents en tant qu'experts
- Séquences d'enseignement avec des contributions de mères et de pères, offre annuelle
- Cours de cuisine pour les parents, éventuellement pour les élèves, repas multiculturels et sains
- Participation à des offres d'apprentissage spécifiques
- Implication des parents dans le processus de choix professionnel
G. Soutien interne à l'école
- Un groupe de travail sur l'intégration soutient l'accessibilité des familles immigrées peut favoriser la communication de l'école avec les familles et l'acceptation des thèmes de promotion de la santé par les parents.
- Un «service spécialisé dans les questions scolaires spécifiques» interne à l'école peut aborder des questions et des thèmes «délicats» avec les élèves et encourager des tables rondes avec les parents dans certaines cultures. Ce service peut également être chargé de répondre aux questions des parents et des groupes de parents et de mettre en place des offres de formation.
- Il est possible de faire appel à des animatrices de Femmes-Tische/Hommes-Tische pour discuter de thèmes difficiles dans des groupes culturels ou linguistiques : filles/femmes et rôles masculins, excision, violence domestique, mariages d'enfants, racisme, harcèlement, etc. Les animateurs peuvent aider l'école à planifier des événements: www.femmestische.ch.
- Aperçu des chapitres
- Introduction
- L’essentiel en bref
- 4.1 Dimensions et types de travail avec les parents
- 4.2 Définir la collaboration et l'attitude envers les parents
- 4.3 Pourquoi les parents ne participent pas?
- 4.4 Comment atteindre les parents?
- 4.5 Actions constructives
- 4.6 Liens, matériel et littérature complémentaires