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SchoolMatters




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23 décembre 2021

04 Les parents en tant que partenaires

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4.4 Comment atteindre les parents?

«Il ne suffit pas de dire que les portes sont ouvertes. Il faut aussi faire en sorte que les gens trouvent le moyen d'entrer.» (Lorenzo Milani, 1964)

Les aspects suivants sont essentiels pour atteindre les parents :

  • Institutionnaliser la participation des parents
  • Construire la confiance
  • Diminuer les préjugés
  • Mettre en place des ponts, faire les liens (par ex. en encourageant le recours à des médiateurs/trices)
  • Mettre en évidence l’utilité des offres
  • Développer des offres diversifiées et adaptées au milieu

Pour aller plus loin : Au niveau de la communication avec les parents, un article de Catherine Dumoulin donne un tour d’horizon: « Communiquer pour faire du parent un partenaire de la réussite éducative de son enfant », Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2 / 2016. (p.23 à 28).

A. Institutionnaliser la participation des parents

La participation des parents aux offres scolaires augmente lorsque la participation des parents à l'école est encouragée de manière générale et fait partie de la tradition (voir également le chapitre 4.2) [1].

B. Créer / construire la confiance

Le travail avec les parents doit créer la confiance – et la confiance est la base pour qu'il réussisse.

  • Les offres axées sur la qualité de la relation créent la confiance.
  • L'école en tant qu'organisation et les enseignant·e·s devraient aborder activement les parents et s'adresser à eux personnellement.
  • Les contacts aident à surmonter les préjugés, renforcent les relations et facilitent la coopération.
  • Des offres de discussion régulières pour tous les parents favorisent l’égalité. Les visites à domicile pour faire connaissance peuvent être utiles. Elles montrent de l'estime pour la famille, dans certaines circonstances aussi pour le groupe ethnique, et donnent un aperçu des situations de logement parfois difficiles des familles.

C. Diminuer / Abolir les préjugés

Parfois, les parents ne se sentent pas compris dans leurs demandes. Ils ont l'impression que les préjugés des enseignant·e·s ont un impact négatif sur l'enfant. Les parents défendent inlassablement leurs droits, d'autres se sentent abandonnés, exclus et discriminés. Ce comportement est en partie dû à des facteurs culturels.

  • Nous avons tous des préjugés. Les enseignant·e·s devraient être conscient·e·s de leurs préjugés et réfléchir à la manière dont ils ou elles peuvent les gérer. Les parents perçoivent immédiatement le rejet dans le regard et l'attitude des enseignant·e·s [2].
  • Autres pays – autres mœurs, cela vaut pour la langue et tout particulièrement pour les habitudes alimentaires. Ainsi, un enfant rond peut être un signe d'amour et de prospérité.
  • Le dialogue avec les parents et/ou les médiateurs/trices permet de mettre en évidence et de dépasser les préjugés.

D. Mettre en place des ponts, faire les liens

Constituez un pool de médiateurs/trices ou de personnes clés afin d'instaurer la confiance, d'aborder directement les parents d'autres cultures, d'ouvrir des portes et de pouvoir reconnaître et nommer les différences culturelles.

  • Les bâtisseurs de ponts sont des personnes qui parlent la même langue, qui ont le même contexte culturel ou qui ont vécu des choses similaires à certains parents.
  • Elles connaissent la langue et la culture d'origine ainsi que la langue nationale et le système éducatif local.
  • Elles se distinguent par leur proximité avec l'école, la commune et les parents. Elles vivent généralement dans les quartiers et sont donc connues des familles.
  • Elles assument des tâches qui soutiennent l'accessibilité des parents et la compréhension de l'école avec les parents (mais elles ne remplacent pas les médiateurs/trices interculturel×le×s ayant une formation qualifiante).
  • Les bâtisseurs de ponts sont renforcés dans leur estime de soi par leur engagement (généralement bénévole).

Les tâches et les conditions générales sont définies en commun et négociées individuellement. Tâches possibles des médiatrices et médiateurs:

  • Etablir des contacts avec des familles de même langue et de même culture, traduire de courts textes, informer/accompagner les parents lors d'événements.
  • Etre l'interlocuteur des parents pour les questions d'organisation de l'école.
  • Proposer à l'école des informations sur sa propre culture.
  • Animation de tables rondes lors d'événements organisés par l'école.
  • Recherche de parents qui peuvent soutenir l'école lors d'un événement scolaire ou dans un projet.

Les parents doivent pouvoir se faire comprendre. Les écoles devraient proposer une traduction aux parents si cela s'avère nécessaire. S'ils ou elles ne peuvent pas s'exprimer, ils souriront et hocheront la tête pour que la situation désagréable se termine rapidement.

Les traductions par des enfants plus âgés ne sont pas souhaitables. Les enfants protègent la famille et se protègent eux-mêmes. En jouant le rôle de traducteur, ils influencent défavorablement la structure de pouvoir de la famille.

E. Mettre en évidence l’utilité des offres

Les parents sont plus susceptibles d'être convaincus de participer et de collaborer si l'utilité de l'offre pour leur enfant est évidente, s'ils se sentent en confiance pour collaborer et s'ils peuvent reconnaître une valeur ajoutée pour eux-mêmes.

Dans le cadre de la promotion de la santé à l'école, les aspects suivants peuvent par exemple être abordés :

  • Des études montrent que le bien-être des élèves et leur réussite scolaire sont étroitement liés : Les élèves en bonne santé obtiennent de meilleurs résultats scolaires – les élèves performants se comportent plus sainement (voir également le chapitre 1.1).

Des interventions ciblées conduisent à une meilleure gestion du stress et des problèmes par les enseignant·e·s, à un meilleur climat scolaire, à de meilleures relations et à une meilleure qualité d'enseignement, ce qui renforce à son tour le bien-être des élèves (voir également le chapitre 2).

Arguments en faveur de la participation des parents en général :

  • Les parents ont un aperçu du quotidien scolaire de leurs enfants, les enseignant·e·s apprennent à connaître et à apprécier les parents sous un autre angle.
  • Grâce à la participation institutionnalisée des parents, les problèmes peuvent être identifiés à temps et résolus ensemble.
  • Les parents reconnaissent l'engagement des directions d’établissement et des collaborateurs et collaboratrices, le travail est mieux apprécié, la communication est améliorée.
  • Grâce à la collaboration avec les parents sur une longue période, une culture scolaire commune peut se développer, les changements de comportement ne se font pas seulement à l'école, mais peuvent être transférés dans la vie quotidienne, par exemple le comportement alimentaire.
  • Les thèmes qui préoccupent les parents depuis longtemps peuvent être amenés de l'extérieur à l'école et mis en œuvre en commun.

F. Développer des offres diversifiées et adaptées au milieu

Aucun événement ne permet d'atteindre tous les parents. Le travail avec les parents a besoin de nouveaux concepts et de diversité pour atteindre les milieux les plus divers.

Sont à prendre en compte l'orientation de base, comme les valeurs et les objectifs de vie, et d’autre part la situation sociale, comme le niveau de formation et le statut socio-économique.

Pour l'école, cela signifie que des offres variées sont nécessaires pour atteindre tous les milieux, et prendre en compte les différents milieux socioculturels.