04 Les parents en tant que partenaires
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- Introduction
- L’essentiel en bref
- 4.1 Dimensions et types de travail avec les parents
- 4.2 Définir la collaboration et l'attitude envers les parents
- 4.3 Pourquoi les parents ne participent pas?
- 4.4 Comment atteindre les parents?
- 4.5 Actions constructives
- 4.6 Liens, matériel et littérature complémentaires
4.1 Dimensions et types de travail avec les parents
Le Plan d’études romand propose des outils d’information à l’attention des parents. Toutefois, une participation réelle des parents dans différents types de tâches et d’activités liées à l’école n’est actuellement pas la norme. Il y a un potentiel important dans la construction de la collaboration et dans l’intégration des parents. Il s'agit d'utiliser les ressources, les connaissances et le réseau des parents. L'école favorise ainsi la confiance des parents dans l'école d'aujourd'hui et pose des bases importantes pour la réussite éducative des élèves et la réussite des mesures préventives et de promotion de la santé.
De nombreux termes peuvent être utilisés pour qualifier le travail avec les parents ou le type de partenariat visé.
- Partenariat éducatif : Met l’accent sur la mission commune d’éducation et de formation et le soutien réciproque entre l’école et les parents.
- Travail avec les parents : Informations, échanges et contacts de l'école et de certain·e·s enseignant·e·s avec les parents. Il peut être individuel ou collectif, et plus ou moins formalisé.
- Coopération/participation des parents : La responsabilité incombe à l'école. Les parents sont invités à collaborer et les parents intéressés sont impliqués dans l'organisation des activités de l'organisation scolaire (fêtes, enseignement, projets, manifestations, etc.).
- Participation/implication des parents : Les parents peuvent s'engager dans l'école de différentes manières. Leur participation peut être liée à l'école ou à l'apprentissage. Les parents peuvent également être impliqués dans le développement d'offres, de projets et dans la discussion de thèmes. La gestion est assurée par l'école.
- Participation des parents : la participation individuelle des parents s'adresse aux parents d'un·e enfant. Ils participent aux décisions importantes qui concernent leur enfant. Ils participent à des entretiens préparatoires. Il s'agit de l'encouragement scolaire de l'enfant et de questions de discipline. La participation générale ou institutionnalisée désigne la collaboration définie entre les parents et l'école. La participation des parents implique la collaboration, le droit de regard et la participation aux décisions. La collaboration est régie par un règlement, une convention ou un règlement intérieur.
- Participation institutionnalisée des parents : Les trois principales formes de base de la participation institutionnalisée des parents sont le conseil des parents, les réunions de parents collectives et les rencontres individuelles. Des variations et des combinaisons de ces formes sont possibles.
- Organisations de parents : Les rencontres de parents, les groupes de parents, les groupes parents-enfants, les associations de parents peuvent également être organisés par des parents. Ils servent à l'échange, au soutien mutuel et à l'organisation d'offres pour les familles. Les groupes sont souvent organisés sous forme d'association et font appel au bénévolat.
- Formation des parents : La formation des parents transmet des connaissances et des compétences qui encouragent et renforcent les compétences éducatives des parents et des responsables légaux. Ce faisant, elle tient compte des ressources de ces personnes chargées de l’éducation et vise une approche attentive et respectueuse. La formation des parents s'adresse à toutes les formes de familles dans les différentes phases de la vie et tient compte des conditions personnelles, culturelles, sociales et linguistiques. Les offres sont gérées par des spécialistes. Des offres via des médias numériques tels que des réunions en ligne, des webinaires, des podcasts et des applications sont en cours de développement.
Le scientifique américain Joyce Epstein [1] souligne également qu'il est important que les écoles considèrent les familles comme des partenaires afin de parvenir à un bon développement des enfants. Il distingue et recommande six types de participation des parents dans les écoles :
- Éducation des enfants : Soutenez l'environnement familial et renforcez la famille. Vous soutenez ainsi les élèves à l'école.
- Communication : Créez des formes efficaces de communication entre l'école et les parents en ce qui concerne les programmes scolaires et les progrès des enfants.
- Bénévolat : Recrutez des parents pour soutenir les efforts de l'école.
- Apprentissage à la maison : Partagez des informations sur les idées d'apprentissage à la maison et sur ce qui se passe en classe. Ainsi, vous soutenez l'orientation de la famille et de l'école en matière d'efforts éducatifs.
- Prise de décision : Donnez aux parents le pouvoir d'être des leaders et impliquez-les dans la prise de décision à l'école.
- Collaboration avec la communauté : Identifiez et intégrez les ressources et les services de la communauté. Vous renforcerez ainsi les programmes scolaires, les pratiques familiales, l'apprentissage et le développement des élèves.
1 Epstein (n.d.)
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- L’essentiel en bref
- 4.1 Dimensions et types de travail avec les parents
- 4.2 Définir la collaboration et l'attitude envers les parents
- 4.3 Pourquoi les parents ne participent pas?
- 4.4 Comment atteindre les parents?
- 4.5 Actions constructives
- 4.6 Liens, matériel et littérature complémentaires