03 Développement de l’école et de l’enseignement
Téléchargement- Aperçu des chapitres
- Introduction
- L’essentiel en bref
- 3.1 Importance du climat scolaire
- 3.2 Développer une culture scolaire et une attitude commune
- 3.3 Comment diriger une école en favorisant la santé
- 3.4 Collaborations : L’école et ses partenariats
- 3.5 Qualité et développement de l’enseignement
- 3.6 Capacités transversales pour l’apprentissage et la vie quotidienne
- 3.7 Encourager la participation des élèves
- 3.8 Liens, matériel et littérature additionnels
L’essentiel en bref
- Afin de promouvoir la santé psychique de façon durable, il s’agit d’adopter une approche globale de l’école, des représentations et des attitudes communes sur la manière d’agir les un·e·s envers les autres, une volonté de changement et une ouverture à la nouveauté, ainsi qu'une culture scolaire visant à faire de l'école un espace sans peur, un espace d’épanouissement et un espace de vie agréable. Cela inclut également des aspects organisationnels et infrastructurels.
- Une école qui met l'accent sur la reconnaissance et la coopération, rend la vie scolaire quotidienne sûre et stimulante, favorise les bonnes relations, offre un enseignement de qualité, identifie les problèmes de manière proactive et promeut l'intégration sociale et une culture de l'erreur positive, offre des conditions optimales pour que les élèves se sentent bien et apprennent au mieux.
- Pour créer un climat de confiance positif, il est également important que les élèves aient la possibilité de contribuer à façonner l’enseignement et la vie scolaire et qu'ils·elles fassent l'expérience de la bienveillance et de l’attention des enseignant·e·s.
- Les capacités transversales, des compétences personnelles, sociales et méthodologiques, permettent de faire face aux défis d'aujourd'hui et de demain et de rester en bonne santé. L'école est un lieu important pour les transmettre. Cela peut se faire, entre autres, grâce à un bon climat scolaire et à un enseignement interdisciplinaire par projet avec des questions stimulantes. Les modules d'enseignement MindMatters apportent également une contribution importante à cet égard.
- Un leadership transformationnel de la direction d’école a un effet positif sur le climat scolaire et sur la satisfaction professionnelle, l'engagement, la mobilisation et le bien-être des enseignant·e·s. Les principales caractéristiques de ce style de leadership sont une participation authentique, le soutien et l'encouragement individuels du personnel, la communication et l'équité, le fait de partager des perspectives et des objectifs communs, ainsi que la promotion de formations continues.
- Il est important que les écoles favorisent les partenariats avec l'environnement scolaire – notamment avec les parents, mais aussi avec les autorités et les autres acteurs de l'éducation. Une bonne mise en réseau ainsi que la coopération et la participation responsable des élèves, des enseignant·e·s, du personnel non enseignant, des parents et de l'environnement scolaire aux décisions importantes de l'école constituent un facteur de protection important de la santé psychique.
- Aperçu des chapitres
- Introduction
- L’essentiel en bref
- 3.1 Importance du climat scolaire
- 3.2 Développer une culture scolaire et une attitude commune
- 3.3 Comment diriger une école en favorisant la santé
- 3.4 Collaborations : L’école et ses partenariats
- 3.5 Qualité et développement de l’enseignement
- 3.6 Capacités transversales pour l’apprentissage et la vie quotidienne
- 3.7 Encourager la participation des élèves
- 3.8 Liens, matériel et littérature additionnels