03 Développement de l’école et de l’enseignement
Téléchargement- Aperçu des chapitres
- Introduction
- L’essentiel en bref
- 3.1 Importance du climat scolaire
- 3.2 Développer une culture scolaire et une attitude commune
- 3.3 Comment diriger une école en favorisant la santé
- 3.4 Collaborations : L’école et ses partenariats
- 3.5 Qualité et développement de l’enseignement
- 3.6 Capacités transversales pour l’apprentissage et la vie quotidienne
- 3.7 Encourager la participation des élèves
- 3.8 Liens, matériel et littérature additionnels
3.8 Liens, matériel et littérature additionnels
Climat et culture scolaires
Vous trouverez ci-dessous quelques questions de réflexion utiles sur le climat scolaire en pratique (basées sur les 5 dimensions de l'évaluation scolaire externe du canton d'Argovie).
1. L'école en tant que communauté
- L'école est-elle conçue comme un lieu de rencontre (espace de vie) de manière à répondre aux besoins des élèves?
- Pendant la pause, y a-t-il des contacts entre les élèves, une fois hors de la classe?
- Les élèves s'entraident-ils·elles pour résoudre leurs problèmes personnels?
- Les adultes et les élèves se traitent-ils·elles de manière équitable et respectueuse dans l’enceinte de l'école?
- Les conflits entre élèves et entre élèves et adultes sont-ils résolus de manière constructive?
2. Expression et implication à l'école
- La participation des élèves est-elle suffisamment prise en compte?
3. Clarté des règles et mise en œuvre des règles (au niveau de l’école)
- Existe-t-il des règles de conduite clairement formulées?
- Les règles sont-elles vérifiées et respectées?
4. Un climat scolaire sans peur et sans violence
- Les élèves sont-ils·elles interrogé·e·s sur leur bien-être dans l’enceinte de l'école?
- Tous les élèves se sentent-ils·elles en sécurité dans l'enceinte de l'école et sur le chemin de l'école (pas de violence psychologique ou physique p. ex. menaces)?
- Les enseignant·e·s et la direction de l'école prennent-ils·elles des mesures appropriées en cas de violence psychologique et/ou physique?
5. Une vie scolaire vivante et active
- Les bâtiments et les terrains de l'école sont-ils conçus de manière à stimuler l'activité et invitent-ils les élèves à jouer ensemble?
- Les aptitudes spécifiques ou les résultats des élèves sont-ils respectés dans toute l'école?
Capacités transversales
Le réseau suisse des écoles en santé et durables Réseau décoles21 fournit des conseils et soutient la mise en œuvre des capacités transversales en mettant l'accent sur la promotion de la santé et l'EDD.
Point de contact des Paysages éducatifs21
Le point de contact des Paysages éducatifs21 est coordonné par éducation21 en collaboration avec RADIX. Il soutient les écoles dans le développement et la mise en œuvre des paysages éducatifs. Le site web du service de contact comprend une boîte à outils avec des exemples de pratiques et des aides concrètes. Les écoles intéressées peuvent également bénéficier d'une consultation gratuite : www.education21.ch/fr/paysages-educatifs21.
Achermann Fawcett, E., Keller, R. & Gabola, P. (2018). Importance de la santé des directrices et directeurs d’écoles et des enseignant·e·s pour la santé et la réussite scolaire des élèves. Zurich et Lausanne : Pädagogische Hochschule Zürich et Haute école pédagogique Vaud. A consulter ou télécharger ici.
Brägger, G., Paulus, P. & Posse, N. (SchoolMatters Deutschland, 2013)
Dachverband Lehrerinnen und Lehrer Schweiz LCH (2017). Leitfaden: Schule und Eltern: Gestaltung der Zusammenarbeit : A consulter ou télécharger ici.
Malti, T., Häcker, T. & Nakamura, Y. (2009). Kluge Gefühle? Sozial-emotionales Lernen in der Schule. Zürich: Verlag Pestalozzianum.
Meidert, U. (2014). Die Gesundheit von Jugendlichen. In, Universität Zürich, Institut für Epidemiologie, Biostatistik und Prävention (Ed.), Gesundheit im Kanton Zürich. Band 2: Entwicklungen seit 2007. Zürich: UZH, EBPI, S. 43–56.
Office fédéral de la santé publique, Réseau Suisse éducation+santé et l'Alliance PSE (Promotion de la Santé des professionnel·le·s de l’Ecole) (éd.) (2020) : « Recommandations pour soutenir la santé du personnel enseignant – Domaines d’action pour les autorités, les directions d’écoles et le personnel enseignant ». A consulter ou télécharger ici.
Paulus, P. & Michaelsen-Gärtner, B. (2006). Referenzrahmen schulischer Gesundheitsförderung. Gesundheitsqualität im Kontext der Schulqualität. Handreichung mit Indikatorenlisten und Toolbox.
Rolff, H. G. (2010). Schulentwicklung als Trias von Organisations-, Unterrichts-und Personalentwicklung. Handbuch Schulentwicklung, S. 29–36.
Schratz, M., Ammann. M., Anderegg, N., Bergmann, A., Gregorzewski, M., Mauersberg, W. & Möltner, V. (2019). Schulleitungshandeln an ausgezeichneten Schulen. Erste Einblicke und empirische Befunde. Zeitschrift für Bildungs-forschung 9 :71-88. Springer.
Vuille, J.-C. , Carvajal, M. I., Casaulta, F., Schenkel M. (2004). Die gesunde Schule im Umbruch. Zürich: Rüegger.
World Health Organization (WHO). 1994. Life skills education for children and adolescents in schools. Introduction and guidelines to facilitate the development and implementation of life skills programmes. 2nd rev. Geneva: World Health Organization, apps.who.int/iris/handle/10665/63552, consulté le 29.1.2021.
- Aperçu des chapitres
- Introduction
- L’essentiel en bref
- 3.1 Importance du climat scolaire
- 3.2 Développer une culture scolaire et une attitude commune
- 3.3 Comment diriger une école en favorisant la santé
- 3.4 Collaborations : L’école et ses partenariats
- 3.5 Qualité et développement de l’enseignement
- 3.6 Capacités transversales pour l’apprentissage et la vie quotidienne
- 3.7 Encourager la participation des élèves
- 3.8 Liens, matériel et littérature additionnels