03 Développement de l’école et de l’enseignement
Téléchargement- Aperçu des chapitres
- Introduction
- L’essentiel en bref
- 3.1 Importance du climat scolaire
- 3.2 Développer une culture scolaire et une attitude commune
- 3.3 Comment diriger une école en favorisant la santé
- 3.4 Collaborations : L’école et ses partenariats
- 3.5 Qualité et développement de l’enseignement
- 3.6 Capacités transversales pour l’apprentissage et la vie quotidienne
- 3.7 Encourager la participation des élèves
- 3.8 Liens, matériel et littérature additionnels
3.7 Encourager la participation des élèves
La participation, c'est-à-dire la coopération et l'implication responsable des élèves, des enseignant·e·s, du personnel non enseignant, des parents et du milieu scolaire dans les décisions importantes de l'école, est un facteur important de protection de la santé psychique. Les recherches ont montré à plusieurs reprises que la participation peut conduire à une interaction plus respectueuse les un·e·s avec les autres et à un sentiment d'attachement à l'école. Ces éléments font tous deux partie des facteurs de protection de la santé psychique.
Le concept de participation renvoie à une implication active dans les processus décisionnels qui sont importants pour une communauté. Une telle participation au sein de l'école est une condition préalable importante pour que les élèves apprennent à agir de façon démocratique et qu’ils·elles soient capables de façonner leur propre avenir. Les élèves acquièrent ces importantes compétences sociales lorsqu'ils·elles assument une véritable responsabilité dans certains volets de leur vie scolaire et en endossent également les conséquences.
- Aperçu des chapitres
- Introduction
- L’essentiel en bref
- 3.1 Importance du climat scolaire
- 3.2 Développer une culture scolaire et une attitude commune
- 3.3 Comment diriger une école en favorisant la santé
- 3.4 Collaborations : L’école et ses partenariats
- 3.5 Qualité et développement de l’enseignement
- 3.6 Capacités transversales pour l’apprentissage et la vie quotidienne
- 3.7 Encourager la participation des élèves
- 3.8 Liens, matériel et littérature additionnels