03 Développement de l’école et de l’enseignement
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- Introduction
- L’essentiel en bref
- 3.1 Importance du climat scolaire
- 3.2 Développer une culture scolaire et une attitude commune
- 3.3 Comment diriger une école en favorisant la santé
- 3.4 Collaborations : L’école et ses partenariats
- 3.5 Qualité et développement de l’enseignement
- 3.6 Capacités transversales pour l’apprentissage et la vie quotidienne
- 3.7 Encourager la participation des élèves
- 3.8 Liens, matériel et littérature additionnels
3.6 Capacités transversales pour l’apprentissage et la vie quotidienne
La société évolue rapidement. La digitalisation, l'intelligence artificielle, la robotique et les incertitudes liées aux pandémies ou à l'environnement transforment nos vies et nous mettent au défi. Pour s’accommoder de ces derniers, continuer à vivre sainement aujourd’hui et à l’avenir et contribuer à façonner le changement, des compétences personnelles, sociales et méthodologiques sont nécessaires.
Aujourd'hui déjà, les connaissances scientifiques sont disponibles à tout moment et les médias numériques nous déchargent d'un travail mental considérable. Mais qu'est-ce qui distingue les humains des machines et de quoi aurons-nous besoin à l'avenir pour mener une vie saine ? Les humains diffèrent de l'intelligence artificielle, par exemple, en ce qu'ils peuvent penser de manière critique et réfléchir. Ils peuvent entrer dans des relations interpersonnelles et agir de manière éthique. De plus, les humains sont capables de mener une vie autodéterminée à laquelle ils peuvent donner un sens, et d’œuvrer pour une existence digne pour toutes et tous, par exemple en instaurant des droits de l'homme et de l'enfant.
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) [1] a défini 10 compétences psychosociales (compétences de vie) nécessaires pour contribuer à sa propre vie, faire face aux défis quotidiens par soi-même et rester en bonne santé :
- Avoir conscience de soi
- Avoir de l'empathie pour les autres
- Avoir une pensée créative
- Avoir une pensée critique
- Savoir prendre des décisions
- Savoir résoudre des problèmes
- Savoir communiquer efficacement
- Être habile dans ses relations interpersonnelles
- Savoir gérer ses émotions
- Savoir gérer son stress
Un coup d'œil aux offres d'emploi montre que ces compétences sont également requises dans la vie professionnelle. Les professionnel·le·s recherché·e·s sont des personnes compétentes sur le plan social, flexibles, communicatives, réflexives, tournées vers l'avenir et fiables, qui font preuve de détermination et d'une grande assurance et qui peuvent s'intégrer dans une équipe interdisciplinaire. Dans la même perspective, les capacités transversales intégrées au Plan d’études romand deviendront de plus en plus importantes pour des raisons sociales, sanitaires et économiques ainsi que pour faire face aux défis environnementaux mondiaux.
Comme les enfants et les jeunes passent une grande partie de leur temps à l'école, celle-ci joue un rôle fondamental dans la transmission des capacités transversales. La vie scolaire, l'enseignement, l'environnement et les collaborations doivent être conçus en conséquence et créer des opportunités pour les élèves de développer leurs points forts et leurs compétences transversales.
Celles-ci peuvent notamment être approfondies et consolidées grâce :
- à un climat scolaire protecteur, des règles, de la participation, des stratégies de résolution des conflits, etc.
- à un enseignement interdisciplinaire par projet avec des questions stimulantes ;
- aux modules d'enseignement MindMatters.
MindMatters apporte non seulement une contribution importante à la mise en œuvre des capacités transversales du Plan d’études romand, mais promeut également les compétences psychosociales (ou compétences de vie). Celles-ci sont développées dans les différents modules d'enseignement. Des informations supplémentaires sur le programme sont disponibles sur le site www.mindmatters.ch/fr.
1 World Health Organization (WHO) (1994)
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- Introduction
- L’essentiel en bref
- 3.1 Importance du climat scolaire
- 3.2 Développer une culture scolaire et une attitude commune
- 3.3 Comment diriger une école en favorisant la santé
- 3.4 Collaborations : L’école et ses partenariats
- 3.5 Qualité et développement de l’enseignement
- 3.6 Capacités transversales pour l’apprentissage et la vie quotidienne
- 3.7 Encourager la participation des élèves
- 3.8 Liens, matériel et littérature additionnels