03 Développement de l’école et de l’enseignement
Téléchargement- Aperçu des chapitres
- Introduction
- L’essentiel en bref
- 3.1 Importance du climat scolaire
- 3.2 Développer une culture scolaire et une attitude commune
- 3.3 Comment diriger une école en favorisant la santé
- 3.4 Collaborations : L’école et ses partenariats
- 3.5 Qualité et développement de l’enseignement
- 3.6 Capacités transversales pour l’apprentissage et la vie quotidienne
- 3.7 Encourager la participation des élèves
- 3.8 Liens, matériel et littérature additionnels
3.5 Qualité et développement de l’enseignement
Le fait que la qualité de l'enseignement influence le bien-être et la réussite des élèves a été confirmé scientifiquement dans de nombreux travaux. Toutefois, cette influence ne peut être désignée de manière générale. Il faut en effet différencier les différents aspects de l'enseignement et des relations interpersonnelles qui ont un effet sur des composantes spécifiques du bien-être. En outre, le bien-être des filles et des garçons est affecté différemment et l'importance des différents facteurs évolue au fil du temps. Néanmoins, certaines variables d'influence peuvent être résumées et différenciées grossièrement en «composantes d'enseignement et d'apprentissage» d'une part, et en «climat social au sein de la classe» d'autre part, les premières influençant également le climat.
Composantes de l’enseignement et de l’apprentissage
Le bien-être et la réussite scolaire sont influencés positivement à travers les facteurs suivants :
- Une gestion de classe structurée, claire et prévenant les perturbations
- Un rythme d'enseignement approprié
- Une activation cognitive
- Une action orientée vers l'évaluation
- Des attentes élevées (mais pas trop élevées) pour les élèves
- L'encouragement à l’action
- Le soutien à l'apprentissage
- Des environnements d'apprentissage qui stimulent les élèves de manière optimale, en évitant autant que possible de leur en demander trop ou trop peu
Un enseignement intéressant et réaliste, adapté aux besoins des élèves et à leur niveau, est déterminant pour leur apprentissage et l'évaluation de leurs propres compétences scolaires. Dans les classes où l'enseignement est centré sur la personne, les élèves font d’ailleurs preuve d'un plus grand engagement, d'un plus grand respect envers eux·elles-mêmes et envers les autres et de moins de comportements déviants. En outre, ces classes présentent généralement un plus grand nombre d'activités initiées et autorégulées par les élèves ainsi qu’un meilleur résultat d’ensemble dans les différentes matières. Il est également prouvé que la joie et l'enthousiasme de l'enseignant·e durant les leçons ont un effet positif sur la l’envie d'apprendre des élèves.
Il est également utile que les enseignant·e·s créent des occasions de promouvoir les capacités transversales (en particulier les compétences personnelles et sociales) du Plan d’études romand dans leurs cours (cf. chapitre 3.6).
Climat social au sein de la classe
Une relation de confiance positive entre l'enseignant·e et les élèves constitue la base du bien-vivre en classe. Une telle relation émerge lorsque les élèves ont la possibilité de participer à l’organisation de l’enseignement et de poser des questions et lorsque l'enseignant·e s'intéresse véritablement à eux·elles, est à leur écoute, attentif·ive à leur bien-être, bienveillant·e, attentionné·e, empathique, respectueux·euse, encourageant·e, socialement soutenant·e, et affiche des règles et des valeurs claires. Il faut du temps pour établir de telles relations. Les enseignant·e·s doivent donc pouvoir prendre le temps de discuter avec les enfants. Outre la relation enseignant·e-élève, la tolérance, la cohésion, l'entraide et l'équité sont indispensables à l'interaction sociale et donc à un bon climat au sein de la classe.
Certain·e·s élèves peuvent rencontrer des perturbations émotionnelles, en particulier lorsqu'un climat de classe et des expériences sociales défavorables telles que du harcèlement (cf. chapitre 8) conduisent à une image négative de soi. En plus de ces expériences sociales, un surcroît d’exigences dû aux conditions d’apprentissage ou à un enseignement de faible qualité peuvent également entrainer de l’anxiété, des symptômes dépressifs ainsi que des troubles psychosomatiques. Si, en revanche, les émotions positives peuvent être renforcées pendant les cours et au sein de la classe, la réussite scolaire ainsi que le bien-être et la santé des élèves sont favorisés.
Développement de l’enseignement
L'autonomie, l'appartenance sociale et la compétence (progrès) sont les trois conditions fondamentales pour parvenir à un développement de l'enseignement et de l'école dirigé vers un enseignement et un apprentissage stimulants.
- L'autonomie peut être renforcée en définissant clairement les conditions-cadres en matière de ressources, de marge de manœuvre, de compétences et de responsabilité ainsi que de participation ( également chapitre 3.7).
- L’appartenance sociale augmente lorsque la coopération avec les autres et une culture du feedback et de la réflexion sont encouragées.
- Les progrès en matière de compétences peuvent être mis en avant, notamment grâce à des conversations régulières et valorisantes sur l'état d'avancement des projets et à propos des progrès de différentes natures sont très importantes pour la motivation.
Dans tous les cas, il est important de laisser la place aux réussites et de les rendre visibles de manière valorisante.
Pour la contribution de MindMatters/SchoolMatters au domaines de l’enseignement et de l’apprentissage, voir également le chapitre 10 (à paraitre).
- Aperçu des chapitres
- Introduction
- L’essentiel en bref
- 3.1 Importance du climat scolaire
- 3.2 Développer une culture scolaire et une attitude commune
- 3.3 Comment diriger une école en favorisant la santé
- 3.4 Collaborations : L’école et ses partenariats
- 3.5 Qualité et développement de l’enseignement
- 3.6 Capacités transversales pour l’apprentissage et la vie quotidienne
- 3.7 Encourager la participation des élèves
- 3.8 Liens, matériel et littérature additionnels