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SchoolMatters




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29 novembre 2021

03 Développement de l’école et de l’enseignement

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3.4 Collaborations : L’école et ses partenariats

Les écoles font partie d'une commune, d'un quartier, d'un canton. Il est important qu’elles favorisent des partenariats avec l’environnement scolaire et extrascolaire où se déroule la vie des élèves. Grâce à une bonne mise en réseau, le bien-être social et émotionnel des membres de l'école peut être amélioré de manière globale (cf. chapitre 6 et chapitre 7). Parmi les partenariats de l'école, citons :

  • Des relations constructives (par ex. avec les enseignant·e·s, les parents, les familles et les ami·e·s).
  • Un contact avec les services de conseil du milieu scolaire (par ex., conseil scolaire, médecins, structures pour jeunes, police, communautés religieuses, associations locales d’assistance sociale, de promotion de la santé et du bien-être, services santé et jeunesse). 
  • Une collaboration avec les structures d’accueil parascolaire, les travailleurs·euses sociaux·ales (ou les médiateurs·trices) de l'école, les parents, les autorités, les conseils d'orientation profession-nelle/associations professionnelles, les autres directions d'école, les acteurs extrascolaires, l’APEA (Autorité de protection de l'enfant et de l'adulte), les services sociaux ainsi qu’un lien avec les écoles de provenance ou de destination.
  • Engagement dans le conseil / l’association des parents d’élèves de l’école
  • Développement d’une coopération durable entre l'école et la maison dans l'intérêt de l'enfant
  • Renforcement du rôle des parents dans différents contextes : formation pour les parents, café des parents, workshops pour les parents, formation continue pour les conseils/associations de parents
  • Participation active des parents à la communauté scolaire
  • Soutien à la résolution des conflits
  • Conseils aux élèves connaissant des difficultés psychosociales
  • Participation aux discussions en cas de crise
  • Intégration des parents dans la résolution des problèmes et des conflits
  • Conseil à la direction de l'école ou aux enseignante·s sur des questions de culture de l’établissement scolaire, de dynamique de classe ou de questions sociales
  • Réalisation ou participation à des projets de classe
  • Médiation des services de soutien externes à l'école
  • Coordination des cas pour les enfants en consultation extra-scolaire
  • Un soutien direct et une consultation aux élèves
  • Un soutien aux parents et aux familles
  • Une évaluation psychologique pour appréhender le bien-être et les difficultés des élèves
  • Une évaluation psychologique des compétences des enfants et des adolescente·s
  • Une fonction de prévention : participation à des projets de l’établissement scolaire (par ex. sur le thème de la régulation des émotions), participation à des groupes de réflexion internes à l'école (par ex. sur les interventions de crise, la violence, le harcèlement).
  • La coordination et de la communication entre les cantons et la Confédération
  • L’information, de la sensibilisation, de la mise en réseau, de la mise en commun
  • Fournir des informations sur les offres existantes
  • L’assistance/le soutien vis-à-vis des mesures existantes

Paysages éducatifs
Qu'il s'agisse d'un·e enseignant·e, d'un·e travailleur·euse social·e scolaire, d'un·e animateur·trice jeunesse, d'un·e entraîneur·euse sportif·ive, d'un·e chef·fe scout, d'un·e directeur·trice de crèche ou d'un·e formateur·trice professionnel·le, toutes et tous façonnent l'environnement d'apprentissage des enfants et des jeunes. L'éducation doit ainsi être abordée de manière globale et pensée comme une tâche commune à tous les acteurs de l'éducation, ce qui motive l’emploi du terme «paysage éducatif». Toutes les personnes et institutions qui éduquent, prennent en charge ou accompagnent un·e enfant ou un·e jeune travaillent ensemble dans ce paysage. Ils·elles échangent des informations, planifient ensemble de nouvelles offres et travaillent systématiquement ensemble. L'objectif est de valoriser tous·toutes les enfants et les jeunes et de donner à chacun·e une chance équitable de recevoir une éducation complète ainsi que de promouvoir les compétences avec lesquelles ils·elles peuvent contribuer à façonner une société durable.

  • Mise en réseau permanente de tous les acteurs et de toutes les offres éducatives
  • La politique, l'administration, l'école et la communauté offrent un soutien coordonné
  • Orientation vers une vision et des objectifs communs
  • L'apprentissage a lieu dans des cadres formels, non formels et informels
  • Coordination professionnelle
  • Processus d'apprentissage permanent avec orientation vers l'éducation au développement durable (EDD)

Dans le cadre d’une collaboration et d’une mise en réseau avec des partenaires externes, l'école peut mettre l’accent sur les aspects suivants, par exemple :

  • Faire de la santé psychique des élèves un sujet qui concerne l'école, les loisirs et la famille
  • Fournir du matériel et du temps pour les échanges et la mise en œuvre de mesures
  • Coordonner les mesures, par ex. la formation continue, la discussion sur les attitudes, le développement d'une vision commune, l'intervention précoce, etc.

Le point de contact des Paysages éducatifs21 est coordonné par éducation21 en collaboration avec RADIX. Il soutient les écoles dans le développement et la mise en œuvre des paysages éducatifs. Le site web du service de contact comprend une boîte à outils avec des exemples de pratiques et des aides concrètes. Les écoles intéressées peuvent également bénéficier d'une consultation gratuite: www.education21.ch/fr/paysages-educatifs21.