03 Développement de l’école et de l’enseignement
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- Introduction
- L’essentiel en bref
- 3.1 Importance du climat scolaire
- 3.2 Développer une culture scolaire et une attitude commune
- 3.3 Comment diriger une école en favorisant la santé
- 3.4 Collaborations : L’école et ses partenariats
- 3.5 Qualité et développement de l’enseignement
- 3.6 Capacités transversales pour l’apprentissage et la vie quotidienne
- 3.7 Encourager la participation des élèves
- 3.8 Liens, matériel et littérature additionnels
3.3 Comment diriger une école en favorisant la santé
La posture adoptée par la direction de l'école, des convictions pédagogiques basées sur une représentation positive de l’humain et orientées vers le bien-être des élèves et du personnel enseignant sont des conditions essentielles au maintien d’un bon climat scolaire et d’une bonne santé psychique de tous les membres de l’école. Ces éléments doivent faire partie intégrante de la vision de l’établissement, des stratégies et du programme scolaires et être communiqués de manière sûre et claire, pour ainsi être vécues quotidiennement.
Leadership transformationnel et niveau de proximité adéquat
Le style de leadership de la direction de l’école influence la satisfaction au travail, l’engagement et le bien-être des enseignant·e·s. En outre, les actions de la direction de l'école ont une influence directe et indirecte démontrables sur le bien-être des élèves et leur réussite scolaire. Relevons quelques aspects pertinents tels que la diffusion d'une vision, la promotion d'une culture scolaire de reconnaissance où chacun·e se sent en sécurité et respecté·e, la promotion d'une volonté de changement, l'établissement et le maintien d'une bonne communication et d'une bonne coopération.
Des études indiquent que le leadership transformationnel a un impact positif sur la satisfaction professionnelle, l'engagement, la mobilisation et le bien-être des enseignant·e·s. En outre, un tel style de leadership contribue à pouvoir prévenir l'épuisement professionnel. Les principales caractéristiques de ce style de leadership sont la participation réelle, le soutien et l'encouragement individuels du personnel, la communication et l'équité, le fait de partager des perspectives et des objectifs communs et la promotion de la formation continue [1].
La qualité des relations est souvent identifiée comme un facteur de réussite important dans le travail des enseignant·e·s avec les élèves et dans celui des directeurs·trices d'établissement avec les enseignant·e·s, les élèves et les parents. Dans leur rapport de recherche, Schrantz et al. (2019) relèvent que trouver un équilibre entre proximité et distance avec les différents acteurs est important pour l’action pédagogique à tous les niveaux.
Il est démontré qu’une action de la direction à bonne distance est favorable à une école efficace et apprenante. Cette recherche de la bonne distance par les directions scolaires passe par la prise en considération de trois niveaux en particulier. Premièrement, elles doivent être conscientes de l’environnement scolaire dans son ensemble (communauté) et des différents acteurs qui le composent (parents y compris) pour pouvoir réfléchir aux meilleures possibilités de façonner un contexte adéquat. Deuxièmement, les directions doivent être attentives à trouver un juste équilibre entre les considérations juridiques, économiques et pédagogiques qui les concernent. Troisièmement, elles doivent se renseigner et tenir compte des derniers acquis scientifiques et les intégrer dans les fondements et l’argumentation du ou des concept(s) pédagogique(s) qu’elles promeut(vent) au sein de l’école. Notons encore que les directions doivent être conscientes que les changements mêmes relativement minimes peuvent impacter le contexte scolaire de manière globale (adapté de Schratz et al. (2019) [2]).
Mais comment atteindre avec succès cette distance optimale via ces différents niveaux ? Schrantz M. et al. identifient trois tactiques :
- une inclusion consciente de l'équipe dans les processus de prise de décision.
- la motivation des collaboratrices et collaborateurs.
- une légitimation par le biais de la politique scolaire et de la position de leader.
Cette relative proximité permet aux directions d'école de percevoir et de valoriser les besoins, les ressources et les défis des enseignant·e·s, des élèves, des parents, mais aussi des autorités et du milieu scolaire. Le développement et l'entretien d’une telle relation intervient dans la gestion quotidienne, dans des cadres tels que les conférences, dans la collaboration avec les parents, avec les réseaux de services liés à l'école, avec les acteurs de l'enfance et de la jeunesse de la commune, etc.
Reconnaissance et considération
La notion de «proximité» , élargie au fait de «prendre soin» ou de «se soucier de» joue un rôle crucial dans l'action d’une direction d'école qui s’adapte consciemment au contexte environnant. Une telle approche se caractérise par la reconnaissance et la considération de chaque individu. Cela nécessite la présence et la disponibilité des directions d'écoles, par exemple grâce à une politique des portes ouvertes ou à des horaires de consultation réguliers et clairement communiqués, ce qui par ailleurs peut bénéficier davantage à la santé des directeurs·trices. Il est également important de montrer son soutien, par exemple en effectuant de courtes visites intéressées et motivantes dans les classes pour transmettre un sentiment d’implication et de sympathie. Agir ainsi ne devrait pas s’observer seulement lors de «situations problématiques», mais bien sur l’ensemble de la vie scolaire quotidienne et être communiqué dans cet esprit. Des conversations respectueuses, des questions démontrant de l’intérêt pour les enseignant·e·s et un soutien pour les questions du quotidien en font partie.
Procédure dans les situations difficiles
Dans les situations problématiques en revanche, il peut être efficace d’envisager une approche différente. Dans ces cas, échanger des idées au sein de l’équipe de direction ou avec d’autres directeurs·trices d’établissement peut être une aide précieuse. Il est en principe indiqué de débuter avec une analyse de la situation de son propre point de vue (posture), du point de vue du personnel scolaire, des élèves et, si nécessaire, des parents. L’évaluation des différentes perspectives se fait idéalement dans une ambiance décontractée et le plus objectivement possible. Une communication professionnelle est au cœur de la suite des démarches. En cas de difficultés avec certain·e·s collaborateurs·trices, l’objectif des discussions est de trouver une solution commune et d’éviter une escalade des conflits. Un leadership solide sollicite de l’aide ou du soutien au bon moment, par exemple au service de conseil scolaire cantonal.
Compétences managériales
Parallèlement au style de leadership, une place prépondérante est aussi attribuée aux compétences managériales (permettant par exemple d’assurer les ressources financières, humaines et matérielles de l’établissement). Pour que le processus de développement scolaire débouche sur une promotion efficace de la santé, la direction doit savoir maintenir un équilibre entre les compétences de direction et les compétences managériales.
6 avantages clés à l’intégration de la promotion de la santé dans l’organisation scolaire : l’argumentaire
Pourquoi intégrer la promotion de la santé dans l’organisation de l’école ?
Voici six très bonnes raisons d’investir dans la promotion systématique de la santé dans les écoles, pour leur personnel et pour les élèves et la collectivité. Pour
- Renforcer la santé des directions d’écoles et du personnel
- Promouvoir la qualité de l’éducation
- Renforcer l’attractivité de l’école comme lieu de travail
- Réduire les coûts
- Renforcer la résilience de l’organisation
- Favoriser la volonté d’innover
Lien vers l’argumentaire « La promotion de la santé au cœur de l’organisation scolaire » rédigé par l'Alliance pour la promotion de la santé des professionnels de l’école : www.radix.ch/lasanterenforceleducation
1 Achermann Fawcett, Keller & Gabola (2018)
2 Schratz, Ammann, Anderegg, Bergmann, Gregorzewski, Mauersberg & Möltner (2019)
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- 3.2 Développer une culture scolaire et une attitude commune
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- 3.4 Collaborations : L’école et ses partenariats
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- 3.7 Encourager la participation des élèves
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