03 Développement de l’école et de l’enseignement
Téléchargement- Aperçu des chapitres
- Introduction
- L’essentiel en bref
- 3.1 Importance du climat scolaire
- 3.2 Développer une culture scolaire et une attitude commune
- 3.3 Comment diriger une école en favorisant la santé
- 3.4 Collaborations : L’école et ses partenariats
- 3.5 Qualité et développement de l’enseignement
- 3.6 Capacités transversales pour l’apprentissage et la vie quotidienne
- 3.7 Encourager la participation des élèves
- 3.8 Liens, matériel et littérature additionnels
3.2 Développer une culture scolaire et une attitude commune
La promotion de la santé psychique des élèves ne doit pas être considérée comme une tâche supplémentaire de l'école ou comme un projet ou une action individuelle. Au contraire, une école peut promouvoir la santé psychique grâce aux mêmes mesures que celles qui favorisent l’apprentissage des enfants et des jeunes. Pour y parvenir, les responsables doivent s’accorder sur une compréhension commune de la santé psychique et travailler de manière coordonnée à la réalisation des objectifs suivants :
- Développer un consensus au sein de l'école sur ce que signifie la santé psychique des élèves.
- Assurer, grâce à une responsabilité partagée, une culture scolaire de respect mutuel, où les élèves se sentent à leur place, peuvent se mouvoir sans crainte et développer leurs aptitudes et leurs talents et dans laquelle ils·elles se plaisent (cf. chapitre 3.1).
- Prendre soin de la santé des adultes, en particulier des enseignant·e·s, de manière à ce qu’ils/elles puissent parler ouvertement de leur surcharge et de leurs difficultés, et en leur offrant un soutien qui profite également aux élèves (cf. chapitre 2).
- Promouvoir l'échange, la collaboration et la mise en réseau entre les acteurs internes (direction de l'école, enseignant·e·s, travailleurs·euses sociaux·ales) et externes (parents, psychologues scolaires, médecins scolaires, autres agences spécialisées) afin d'apprendre les un·e·s des autres et de clarifier les rôles et les responsabilités (cf. chapitre 3.4).
Les enseignant·e·s devraient :
- Avoir des attentes suffisamment élevées vis-à-vis des élèves, établir des relations fiables avec eux·elles, les soutenir dans leur apprentissage et veiller à dispenser un enseignement qui évite autant que possible de leur en demander trop ou trop peu (cf. chapitre 3.5).
- Pendant la journée, créer des occasions pour développer les compétences sociales et personnelles des élèves (cf. chapitre 3.6 et 3.7).
Les directeurs et directrices d’établissement sont toujours des modèles à suivre (cf. chapitre 3.3). Ils·elles devraient :
- Se comporter de manière respectueuse envers les autres.
- Être à l'écoute des préoccupations des enseignant·e·s, des élèves et des parents.
- Assumer une responsabilité partagée pour le bien-être du personnel de l'école.
L'école comme lieu sûr :
- Adultes et enfants se rencontrent avec considération et respect.
- Des règles et des normes claires garantissent la sécurité de toutes et tous.
- Les conflits sont abordés et résolus de manière constructive.
- Le personnel scolaire prend des mesures efficaces contre le harcèlement (cf. chapitre 8).
L'école comme espace d’épanouissement :
- Les élèves peuvent apporter leur contribution à certains aspects du fonctionnement de l’école, par exemple via un conseil d’élèves ou un « bureau des idées » (cf. chapitre 3.7).
- Les élèves se soutiennent mutuellement, par exemple par le biais d'un soutien entre pairs, d’un mentorat par les élèves ou d’ateliers d’apprentissage.
L'école comme espace de vie agréable :
- Les espaces intérieurs et extérieurs sont agréablement aménagés.
- Il y a suffisamment d'espace dédié au mouvement et celui-ci est encouragé.
- Il existe des lieux de rencontre et des lieux où se retirer au calme.
- Les élèves développent un sentiment d'appartenance envers leur classe.
Une culture scolaire de la vie en commun, caractérisée par un respect et une considération mutuels, renforce l'estime de soi et stimule le sentiment d’auto-efficacité, c’est-à-dire l’impression de pouvoir apporter ou changer quelque chose. Elle permet également d'expérimenter le sens de l'existence humaine et de se sentir connecté·e au monde, des facteurs importants non seulement pour le bien-être et la motivation à apprendre, mais surtout pour la prévention du suicide (cf. chapitre 9).
Afin de développer une culture durable de reconnaissance et de coopération, il est pertinent d'intégrer le contenu de SchoolMatters et de MindMatters dans la vie quotidienne, dans toutes les dimensions du développement scolaire ainsi que dans le management de qualité :
- La santé psychique de toutes et tous devrait être prise en compte dans les discussions sur les attitudes, les principes directeurs, les stratégies, les réformes et les programmes pluriannuels et devrait être intégrée de manière concrète.
- La définition et le suivi d’indicateurs spécifiques aident à rendre le développement visible et à en parler. Le succès et les pas dans la direction souhaitée devraient être valorisés et les mesures face aux difficultés devraient être prises ensemble.
- Dans la vie quotidienne, des forums d'échange réguliers (par ex. : développement pédagogique, groupe d'intervention précoce), un soutien mutuel au sein du corps enseignant, une culture favorable à l'erreur ou l’intégration de points réguliers à l'ordre du jour des réunions à propos de « comment vont les choses ?», « les perles de la vie quotidienne » ou encore « comment résoudriez-vous ce problème » apportent un soutien précieux.
Les offres de soutien internes à l'école peuvent non seulement être bénéfiques pour les élèves mais également soulager les enseignant·e·s :
- Les travailleurs et travailleuses sociaux·ales des écoles sont des conseillers·ères accessibles sur place.
- Les enseignant·e·s d’appui ou auxiliaires de classe soutiennent les élèves en classe.
- Des locaux disponibles peuvent être aménagés en espaces spécifiques où les élèves peuvent se retirer au calme en cas de besoin.
Si, en plus des mesures déjà mentionnées, les écoles souhaitent mettre l’accent sur la promotion de la santé psychique des élèves, elles peuvent mettre en œuvre des programmes spécifiques tels que «MindMatters». Afin de les mettre en œuvre à plus long terme et de les ancrer dans les écoles, il est judicieux de les adapter au contexte local et d’établir un lien avec les ressources sur place. Lors de la mise en œuvre, il convient de laisser une marge de manœuvre à l’école et d’intégrer les idées du personnel scolaire.
Pour la mise en œuvre et l'ancrage de SchoolMatters/MindMatters dans la réalité scolaire et les contributions du programme à la culture scolaire, voir également le chapitre 10 (à paraitre).
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- Introduction
- L’essentiel en bref
- 3.1 Importance du climat scolaire
- 3.2 Développer une culture scolaire et une attitude commune
- 3.3 Comment diriger une école en favorisant la santé
- 3.4 Collaborations : L’école et ses partenariats
- 3.5 Qualité et développement de l’enseignement
- 3.6 Capacités transversales pour l’apprentissage et la vie quotidienne
- 3.7 Encourager la participation des élèves
- 3.8 Liens, matériel et littérature additionnels