03 Développement de l’école et de l’enseignement
Téléchargement- Aperçu des chapitres
- Introduction
- L’essentiel en bref
- 3.1 Importance du climat scolaire
- 3.2 Développer une culture scolaire et une attitude commune
- 3.3 Comment diriger une école en favorisant la santé
- 3.4 Collaborations : L’école et ses partenariats
- 3.5 Qualité et développement de l’enseignement
- 3.6 Capacités transversales pour l’apprentissage et la vie quotidienne
- 3.7 Encourager la participation des élèves
- 3.8 Liens, matériel et littérature additionnels
Introduction
Ce chapitre a été élaboré conformément à SchoolMatters Allemagne, 2007 (Marco Franze, Britta Michaelsen-Gärtner, Peter Paulus), à l'argumentaire et aux bases scientifiques «La santé renforce l'éducation» de l'Alliance PSE et en collaboration avec les membres de l'Alliance PSE (Promotion de la Santé des Professionnel·le·s de l’Ecole).
Un grand merci à Thomas Minder (VSLCH), Ruth Fritschi (LCH), Gérard Amyon (CLACESO) et Pierre-Alain Porret (SER) pour leur précieuse contribution à ce chapitre.
Une école promotrice de la santé développe des stratégies pour créer un environnement sûr et soutenant et pour renforcer les attitudes et les comportements favorables à la santé et les applique de manière cohérente. Une telle démarche d’établissement est liée à la reconnaissance du fait que les problèmes de santé psychique sont étroitement associés à l'absentéisme scolaire, à l’exclusion de l’école, à l’opposition à l'école et aux mauvais résultats scolaires. Certaines écoles sont déjà très engagées dans la promotion de la santé et du bien-être de leurs membres. Elles sont conscientes que les expériences personnelles et sociales vécues à l'école et pendant les cours ont un impact sur la santé psychique, mais aussi sur l'apprentissage, les possibilités d’apprentissage et les perspectives d’avenir des jeunes. Ces écoles considèrent également que leur rôle est de créer des opportunités pour que leurs élèves participent et qu’ils/elles communiquent, ainsi que d'accroître leur engagement et leur implication active dans la vie scolaire. Cela peut influencer positivement l'estime de soi des élèves, augmenter leur lien à la communauté scolaire et améliorer le climat scolaire dans son ensemble.
Pour soutenir les écoles dans leur engagement à promouvoir la santé psychique, MindMatters/SchoolMatters adopte une approche globale de l'école et soutient le développement de cultures scolaires dans lesquelles les jeunes en particulier se sentent en sécurité, valorisé·e·s, inclus·es et utiles. En effet, les résultats de la recherche de Fleming et al. (2005) [1] montrent qu’un sentiment d’attachement à l’école est un facteur de protection essentiel contre les troubles psychiques chez les jeunes.
Ce chapitre commence par rappeler l'importance du climat scolaire (chapitre 3.1) et du développement d’une culture scolaire et d’une attitude commune (chapitre 3.2). Les directions d’établissement trouveront ensuite des informations sur la gestion de la santé dans le chapitre 3.3 et, dans le chapitre 3.4, des éléments sur l'importance pour l’école d’entretenir des partenariats. Ensuite, l’emphase est mise au niveau de la classe et de l'enseignement. Les chapitres 3.5 à 3.7 sont donc particulièrement intéressants pour les enseignant·e·s (de tous les domaines). Vous y trouverez des informations et des conseils sur la qualité et le développement de l'enseignement (chapitre 3.5), sur les capacités transversales (chapitre 3.6) et sur la participation (chapitre 3.7).
Une école promotrice de la santé
Une école promotrice de la santé communique sur sa mission éducative, la met en œuvre avec succès et contribue ainsi à l'éducation au développement durable. Elle est attentive et active dans les domaines suivants et assure leur amélioration constante et durable (démarche réflexive sur l’organisation et les objectifs de l’école) :
1. Impacts pédagogiques et réussite scolaire :
Elle favorise chez les élèves des compétences et des attitudes qui renforcent leur volonté d'apprendre tout au long de leur vie et leur permettent de mener une vie saine et réussie dans une société en mutation.
2. Renforcement de la qualité de l'école et de l'enseignement
En concevant les structures et les processus de l'école et de l'enseignement, elle applique de façon systématique les acquis des sciences de la santé et de l'éducation et apporte ainsi une contribution ciblée et intégrale :
- à la qualité des processus scolaires et pédagogiques
- à la promotion de l'apprentissage et de la performance des enseignant·e·s et des élèves et à la satisfaction et au bien-être des personnes concernées.
3. Éducation et formation à la santé
Elle favorise la sensibilisation à la santé et à la sécurité ainsi que l'éducation à la santé des élèves :
- Principes d'enseignement promouvant la santé
- Intégration de contenus liés à la santé et à la sécurité dans les cours et la vie scolaire
- Cours et programmes de prévention éducative et de promotion de la santé.
Définition basée sur Brägger, Paulus & Posse (2013)
1 Fleming (2005)
2 Brägger, Paulus & Posse (2013)
- Aperçu des chapitres
- Introduction
- L’essentiel en bref
- 3.1 Importance du climat scolaire
- 3.2 Développer une culture scolaire et une attitude commune
- 3.3 Comment diriger une école en favorisant la santé
- 3.4 Collaborations : L’école et ses partenariats
- 3.5 Qualité et développement de l’enseignement
- 3.6 Capacités transversales pour l’apprentissage et la vie quotidienne
- 3.7 Encourager la participation des élèves
- 3.8 Liens, matériel et littérature additionnels