02 Santé psychique des directeurs et directrices d’établissement et des enseignant·e·s
Téléchargement2.4 Prendre soin de soi
Pour s’assurer de se maintenir en bonne santé psychique, il est important que les enseignant·e·s puissent prévenir les risques en faisant notamment régulièrement le point sur leur équilibre de vie. Il s’agit notamment d’être attentif et attentive à ce qui pèse sur soi ainsi qu’aux risques, souvent liés à un enchaînement de facteurs négatifs aussi bien personnels que professionnels. Un surcroît d’engagement, des difficultés de sommeil, une perte d’enthousiasme ou encore un sentiment d’insatisfaction et d’irritabilité sont quelques-uns des symptômes à ne pas négliger et qui, mis ensemble, peuvent alerter sur un état d’épuisement.
Pour garder un bon équilibre, il s’agit d’identifier les situations à risque aussi bien que ses facteurs de protection, d’établir les choses qu’il est possible de changer et celles qui sont immuables, et surtout, de passer à l’action en regard de ses propres besoins.
Si démêler sa vie professionnelle de sa vie privée constitue une difficulté majeure du métier d’enseignant·e, il est toutefois indispensable de se soucier de ces deux aspects pour se maintenir en bonne santé psychique et pouvoir ensuite introduire naturellement des limites entre les deux. Prendre soin de sa vie personnelle revient en effet à développer sa qualité de vie d’enseignant·e, l’inverse étant également vrai.
Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez consulter le site internet www.qualite-de-vie-dans-les-ecoles.ch qui propose des pistes de réflexions ainsi que des ressources concrètes pour approfondir ces questions.