02 Santé psychique des directeurs et directrices d’établissement et des enseignant·e·s
TéléchargementL’essentiel en bref
- Des directeurs et directrices d’école et des enseignant·e·s en bonne santé sont un prérequis indispensable pour promouvoir la santé psychique des élèves et leur réussite scolaire.
- Idéalement, le processus de promotion de la santé est intégré dans le développement de l’école et se réalise dans la vie quotidienne. Outre la gestion de l'école, en tant qu’employeurs, les autorités sont également tenues d'offrir de bonnes conditions-cadres favorisant la santé de tous et toutes.
- La santé psychique des enseignant·e·s doit faire l'objet d'une attention particulière en raison du stress élevé lié à leur profession. Seul·e·s des enseignant·e·s en bonne santé peuvent établir de bonnes rela-tions avec les enfants et dispenser des leçons qui les soutiennent.
- Des relations positives et soutenantes au sein du corps enseignant sont également fondamentales : le fait de pouvoir échanger sur les situations difficiles au sein de l'école et se soutenir mutuellement pré-sente déjà un certain réconfort pour les enseignant·e·s.
- Pour se préserver au mieux, les directeurs et directrices d'établissement et les enseignant·e·s devraient régulièrement faire le point sur leur situation afin d’être en mesure de repérer les signes d’épuisement, d’utiliser les ressources existantes en matière de santé, de faire appel consciemment à leur auto-efficacité et d’agir rapidement en cas de symptômes de burnout.
Pour l'introduction et la mise en œuvre d’une promotion systématique de la santé des enseignant·e·s, des directions et des autres professionnel·le·s de l’école, l'offre "L’école en action:prévention du stress au travail" est disponible. Informations sur www.ecole-en-action.ch