02 Santé psychique des directeurs et directrices d’établissement et des enseignant·e·s
TéléchargementIntroduction
Ce chapitre a été élaboré en collaboration avec les membres de l'Alliance PSE (Promotion de la Santé des Professionnels de l’Ecole).
Il s'appuie par ailleurs sur les ressources développées par Marc Thiébaud, que nous remercions chalheureusement. Celles-ci sont consultables sur le site internet qualite-de-vie-dans-les-ecoles.ch.
Un grand merci également à Thomas Minder (VSLCH), Ruth Fritschi (LCH), Gérard Amyon (CLACESO) et Pierre-Alain Porret (SER) pour leur précieuse contribution à ce chapitre.
Des directeurs et directrices d’établissement et des enseignant·e·s en bonne santé sont un prérequis indispensable pour promouvoir la santé psychique des élèves et leur réussite scolaire. D’une part, il n'est pas possible de diriger une école en promouvant la santé ainsi qu’un bon climat scolaire si sa propre santé est atteinte. D’autre part, seul·e·s des enseignant·e·s en bonne santé peuvent établir de bonnes relations avec les enfants et dispenser des leçons qui les soutiennent.
Comme le métier d'enseignant·e est particulièrement exposé au stress et qu’il présente un risque élevé d'épuisement professionnel, la santé des enseignant·e·s requiert une attention particulière. Leur épuisement émotionnel en particulier (l’une des principales caractéristiques du burnout) a un effet néfaste sur la réussite scolaire des enfants. Globalement, les enseignant·e·s présentant un schéma caractéristique de burnout (résignation, insatisfaction, instabilité, tendance à la rumination, désengagement) sont d’ailleurs perçu·e·s plus négativement par leurs élèves. Au niveau de la classe, il existe une correspondance négative entre l’épuisement émotionnel des enseignant·e·s et la moyenne des notes de la classe, les résultats aux tests d’aptitude, le degré de satisfaction à l’école et le soutien perçu.
Ce chapitre traite des charges, du stress et des ressources ainsi que des facteurs de risque et de protection chez les directeurs et directrices d’établissement (chapitre 2.1) et les enseignant·e·s (chapitre 2.2), et propose des impulsions et des recommandations pour promouvoir leur santé (chapitres 2.3 et 2.4).