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SchoolMatters




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5 novembre 2021

02 Santé psychique des directeurs et directrices d’établissement et des enseignant·e·s

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2.2 Santé des enseignant·e·s

Dans un système scolaire visant à promouvoir la santé psychique de tous les membres de l'école, celle des enseignant·e·s doit également être considérée comme fondamentale. Les problèmes de santé psychique chez les enseignant·e·s sont en augmentation et il s’avère qu’ils constituent un obstacle majeur à la promotion de la santé psychique chez les élèves. Le niveau de stress des enseignant·e·s a un impact sur leur façon d’agir envers les élèves, ce qui peut influencer négativement leurs performances scolaires (cf. également chapitre 3.5). Il a par ailleurs été constaté que des enseignant·e·s qui se sentent bien et qui sont globalement satisfait·e·s du climat scolaire se montrent plus enclin·e·s à aider les élèves atteints dans leur santé psychique.

Diverses études [1] ont identifié comme principales causes de stress chez les enseignant·e·s les aspects suivants :

  • Charge de travail quantitative et temporelle (préparation et suivi)
  • Taille de la classe
  • Sollicitations intensives et multiples (transmission des compétences factuelles, personnelles et sociales)
  • Fréquence d'interactions considérables
  • Perturbations en classe (par ex., en raison de problèmes de comportement ou de discipline des élèves) ainsi que mauvais comportements et manque de motivation des élèves
  • Hétérogénéité de la classe
  • Forte proportion de tâches administratives
  • Responsabilités peu claires (ambiguïté des rôles)
  • Attentes contradictoires (conflits de rôles)
  • Conflits ou dégradation de la qualité de la relation avec les collègues enseignant·e·s et les autres partenaires d'interaction (par ex. les parents)
  • Collaboration avec les parents (les parents sont très intéressés par les compétences, l'engagement et le professionnalisme de l'enseignant·e)
  • Succession rapide de réformes et forte pression au changement
  • Manque de possibilités de se retirer au calme et exposition constante aux autres (élèves, collègues)
  • Activités associées à des attentes élevées
  • Effacement des frontières entre travail et loisirs
  • Facteurs environnementaux / conditions de travail : qualité de l'air, acoustique, éclairage et état général des locaux
  • Fort degré de travail émotionnel
  • Tâches annexes à l’activité principale/enseignement régulier (par ex. groupes de travail, conférences, réunions)

Facteurs de protection pouvant favoriser la résilience
Les facteurs de protection pouvant favoriser la résilience, décrits au chapitre 6, peuvent également être appliqués aux enseignant·e·s. Cependant, ils ne caractérisent pas toujours leur environnement social. En effet, la reconnaissance de leurs compétences pédagogiques est souvent minime et la profession a globalement perdu de son prestige. De tels aspects, entre autres, ajoutés au fait qu’ils et elles soient exposé·e·s quotidiennement à un nombre de décisions important, peuvent avoir des répercussions négatives sur la santé psychique des enseignant·e·s.

Climat au sein du corps enseignant
Le stress d'un·e enseignant·e peut également avoir un impact considérable sur le climat au sein du corps enseignant. À l'inverse, un climat tendu au sein de l'équipe peut limiter le bien-être social, physique et psychique des enseignant·e·s. Cela plaide pour que la santé psychique devienne également un sujet à aborder dans la salle des professeur·e·s, mais la stigmatisation, la peur, l'ignorance ou encore la honte peuvent parfois retenir certain·e·s enseignant·e·s d’en parler dans ce contexte. Des recherches montrent que les enseignant·e·s qui souffrent de stress (cf. chapitre 2.5) sont également des enseignant·e·s engagé·e·s, qui ont un sens aigu des responsabilités, qui font preuve d’enthousiasme, se consacrent à une cause, travaillent dur en assumant en parallèle des tâches supplémentaires, sans pour autant bénéficier d’une reconnaissance à la hauteur de leur engagement. C'est souvent le début d'une sorte de cercle vicieux qui peut conduire à un stress psychologique voire à des troubles plus sérieux. [2]

Lorsque les enseignant·e·s sont affecté·e·s par des problèmes de santé psychique ou retournent à l'école après un traitement pour un trouble psychique, ils et elles ont avant tout besoin de la protection de leur vie privée et du soutien de leurs collègues pour leur réinsertion dans la vie sociale et professionnelle de l'école. Le soutien des collègues contre les rumeurs et les insinuations est extrêmement important pour leur rétablissement et leur réintégration dans l'école.

Indicateurs de la santé psychosociale des enseignant·e·s
Les facteurs les plus importants pour une bonne santé des enseignant·e·s ont été compilés en 2015 par un groupe de travail (voir encadré chapitre 2.1) sur la base de conclusions scientifiques et de connaissances et d’expériences pratiques. En 2020, ces indicateurs ont été intégrés aux critères de qualité nouvellement révisés du Réseau d’écoles21.

Les indicateurs, concernant différentes dimensions et interactions, peuvent être étudiés individuellement ou en équipe, et être utilisés pour une première analyse de la situation. Un échange avec la direction de l’école ou les conseils d’un conseiller ou d'une conseillère scolaire qualifié·e peuvent aider à définir et à mettre en œuvre des mesures appropriées.

Téléchargez les « Critères de qualité nouvellement révisés du Réseau d’écoles21 », outil de réflexion pour la santé psychosociale

1    Baeriswyl, Krause & Kunz Heim (2014); Baeriswyl-Zurbriggen, Dorsemagen & Krause (2013); Conrad (2015); Cramer, Friedrich & Merk (2018); Frey (2014); Kunz Heim et al. (2015); Dadaczynski (2018); Kunz Heim & Nido (2008); Kunz Heim, Sandmeier & Krause (2014); Kyriacou (2001); Nido & Trachsler (2015); Nido, Trachsler & Swoboda (2012); Schoch et al. (2019); Sandmeier & Mühlhausen (2020); Schaarschmidt & Fischer (2001); Sidler & Hunziker (2016); Ulich, Inversini & Wülser (2002); Vuille et al. (2004); ZLV (2013)

2    Schaarschmidt & Fischer (2001)