01 Santé psychique et éducation
TéléchargementIntroduction
Ce chapitre a été élaboré conformément à l’argumentaire et aux bases scientifiques «La santé renforce l'éducation» de l'Alliance PSE (Promotion de la Santé des Professionnels de l’Ecole) et en collaboration avec les membres de l'Alliance PSE.
Un grand merci à Thomas Minder (VSLCH), Ruth Fritschi (LCH), Gérard Amyon (CLACESO) et Pierre-Alain Porret (SER) pour leur précieuse contribution à ce chapitre.
L'école en tant que lieu d'apprentissage, d’espace de travail et de vie joue un rôle très important pour les enfants et les adolescent·e·s, ainsi que pour les enseignant·e·s et les directions d'établissement. Si cet espace est conçu de manière à favoriser la santé psychique, toutes les personnes impliquées en bénéficient – en particulier les plus vulnérables. Si la majorité des enfants et des jeunes ont une bonne santé psychique, des études montrent qu’environ 10% d’entre eux et elles sont touché·e·s par des troubles anxieux et 30% par des maux de tête hebdomadaires souvent liés au stress (Zinniker, M. & Kunz Heim D. (2017)). Loin d’être anodines, ces affections peu-vent avoir un impact considérable sur la satisfaction des enfants par rapport à leur vie [1].
Ces ressources vous aideront à prendre des mesures pour que la vie scolaire et l'enseignement soient favorables à la santé de façon durable. En renforçant la santé des élèves ainsi que celle des directeurs et directrices d'établissement et des enseignant·e·s, vous contribuerez à optimiser la réussite de l'enseignement et de l’apprentissage.
Ce chapitre clarifiera tout d'abord ce que l'on entend lorsque l’on fait référence à la santé psychique des élèves, et comment celle-ci est liée à la réussite scolaire. Ensuite, il présentera un aperçu des facteurs, acteurs et relations qui jouent un rôle décisif dans le bien-être et la réussite scolaire des élèves dans le contexte de l’école.
1 Zumbrunn, Zinniker & Kunz Heim (2017)