En santé en temps de crise
Le quotidien scolaire est plein de changements et d'incertitudes. Cela peut aussi inclure des crises telles que le suicide d'un·e élève, le vandalisme, le harcèlement, etc.
Sur cette page, vous trouverez des outils qui vous permettront, en tant que personne et/ou au nom de l’école, de gérer ces situations de crise et urgences de manière constructive, bienveillante et structurée.
Une situation de crise est définie ici comme un "événement soudain, inattendu et exceptionnel, qui représente une lourde charge pour les personnes concernées et leur entourage". Même si elle n'a pas de lien direct avec le fonctionnement de l'école, la crise peut avoir des conséquences importantes pour l'école, les élèves et le personnel de l’école. Dans tous les cas, il est important de réagir de manière appropriée, d'orienter les événements dans la bonne direction et d'éviter ainsi une escalade menant à une situation difficile à gérer.
Prévention, dépistage et intervention précoce:
- Crises et urgences dans les écoles: Manuel SchoolMatters - Gestion de crise / Guide pour les directions d'école - Situations de crise
- Conseil: walter-learning.com
Contacts ou points de contact pour les personnes concernées:
- https://www.i-c-p.ch/
- https://www.147.ch/fr/ (Pro Juventute)
- https://www.143.ch/fr/ (La main tendue)
Le harcèlement est une forme grave de violence, ayant des conséquences négatives importantes et durables pour toutes les personnes concernées. Ce comportement s’exprime dans différents groupes d'âge et constitue une forme inacceptable de violence envers les plus vulnérables. Plus la prévention et le dépistage & l'intervention précoce sont efficaces, moins les interventions sont coûteuses et longues.
Prévention, dépistage et intervention précoces:
- Manuel SchoolMatters: Harcèlement-intimidation et violences entre élèves
- Mesure/projet: #Standup Initiative contre le harcèlement (en Suisse allemande)
- Mesure/informations: feel-ok.ch/fr
- Mobbing et autres formes de harcèlement: Protection de l'intégrité personnelle au travail (SECO, pdf)
- Boîte à outils Harcèlement et conflits Collaborateurs: Boîte à outils Friendly Work Space (Promotion Santé Suisse)
- Fiche d’info "que faire en cas de harcèlement?" (Protection de l'enfance Suisse)
Contacts ou points de contact pour les personnes concernées:
- https://www.147.ch/fr/ (Pro Juventute)
- https://www.143.ch/fr/
- https://www.i-c-p.ch/
Les agressions sexuelles commencent là où les signaux de défense verbaux ou non verbaux ne sont pas pris au sérieux et où les limites personnelles et individuelles de l'autre personne ne sont pas respectées. Toute personne a droit à son intégrité physique, psychique et sexuelle. Il est important de sensibiliser à ce sujet afin de prévenir de telles agressions et de soutenir les victimes.
Prévention, dépistage et intervention précoce:
- Mesure/projet: As de coeur - Amitié, amour et sexualité sans violences
Informations, contacts ou points de contact pour les personnes concernées:
Les causes, les événements et les circonstances les plus divers peuvent provoquer un stress énorme chez les élèves concerné·e·s, mais entraîner aussi des répercussions dans les familles, chez enseignant·e·s et l'ensemble de la communauté scolaire. L’épuisement et le sentiment d’impuissance peuvent conduire à des comportements d'automutilation, des pensées suicidaires ou à des tentatives de suicide, le but étant de rendre attentif·ve, voire de mettre fin à un conflit ou à une situation de crise.
Prévention, dépistage et intervention précoce, suivi:
- Manuel SchoolMatters: Suicide et rôle de l'école
- Guide pour les écoles: Le problème du suicide chez les enfants (cycles 1 et 2)
- Stop suicide: Interventions
- Stop suicide: Ateliers
Contacts ou points de contact pour les personnes concernées:
- carelink.ch
- https://www.parler-peut-sauver.ch/
- https://www.147.ch/fr/ (Pro Juventute)
- https://www.143.ch/fr/ (La main tendue pour les adultes)
Feuille d'information pour les directions d'école et les enseignant·e·s sur les offres de soutien. Veuillez l'accrocher de manière bien visible (salle de réunion), la classer en interne et informer d'autres collègues!
Quelques ressources générales:
- Ukraine, parler de guerre à l'école, éducation21
- Matériel pédagogique pour les enfants réfugiés d'Ukraine, Canton de Berne
- La migration nous concerne, kiknet
Focus sur la guerre en Europe de l’Est
Comment parler du conflit aux enfants et aux jeunes:
- Suisse RTS (podcast et vidéo): Comment expliquer la guerre aux enfants? Interview de Niels Weber ou avec image
- Radio Canada: Parler de la guerre aux enfants, ou comment «rassurer sans entrer dans les détails»- conseils d'experts psychologues en cinq points.
- «Comment éviter que les jeunes soient bouleversés par la couverture médiatique de guerres ou de catastrophes». Fiche-conseil, Habilo-médias, centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique
- Comment parler de la guerre aux enfants? Conseils pour les parents de Pro Juventute
Ressources pédagogiques pour comprendre le conflit:
- Ressources pédagogiques mises en évidence et actualisées par le ministère français de l’éducation nationale
- Ressources sur la crise ukrainienne pour les plus jeunes (cycles 1 et 2) rassemblées par l’académie de Reims
- Pour le secondaire I et II: sélection de ressources rassemblées par l’académie de Reins: Se documenter pour parler de la crise Ukrainienne avec les élèves
- Grand nombre de ressources pour aider à comprendre la guerre en Ukraine, surtout à destination des enseignant∙es de géographie (plusieurs niveaux scolaires, mise à jour en continu)
Table ronde
Santé publique Suisse et l’Alliance PSE (Promotion de la santé des personnels des écoles) / la Fondation suisse pour la santé RADIX, avec le soutien de Promotion Santé Suisse, ont organisé une table ronde le 16.8.22, qui a rassemblé de nombreux acteurs issus des autorités, des politiques, des associations et des professionnels liés à ces thèmes (Groupe de travail: voir ci-dessous). L'objectif de cet échange: faire connaître les offres existantes à bas seuil, définir les lacunes et chercher des pistes de solutions.
- Synthèse et recommandations
- Programme
- Dias - Daniel Frey, pédiatre, membre du comité de Santé publique Suisse et responsable du groupe spécialisé «Santé des enfants et adolescent·e·s»
- Dias - Andreas Walter, Directeur de l'Office de l'école obligatoire du canton de Soleure et co-président de la Conférence suisse des services de l'enseignement obligatoire (conférence spécialisée de la CDIP)
- Dias - Alexandra Pérreard, Collaboratrice scientifique au sein du département Intégration, Secrétariat d'Etat aux migration
- Dias - Angela Goll, membre du comité de l'association du travail social scolaire SSAV
- Dias - Cornelia Conrad Zschaber, RADIX Fondation suisse pour la santé, Martine Scholer, Schweizerisches Rotes Kreuz, Esther Kirchhoff Pädagogische Hochschule Zürich
Groupe de travail Table Ronde «Santé, École, Ukraine»
- Corina Wirth, directrice et Daniel Frey, membre du comité et responsable du groupe spécialisé Santé des enfants et des adolescents, Santé publique Suisse
- Cornelia Conrad Zschaber et Gaël Pannatier, codirectrices de RADIX Écoles en santé et de l'Alliance PSE
- Martine Scholer, cheffe de projet soutien psychosocial, Croix-Rouge Suisse, état-major bases et développement
- Esther Kirchhoff, enseignante, Haute école pédagogique de Zurich, Centre Inclusion et santé à l'école
De nombreux-ses enfants et jeunes réfugié-e-s cherchent à se protéger en Suisse. Elles et ils sont généralement très affecté·e·s sur le plan psychique et se trouvent dans une situation sociale difficile. L'école est particulièrement importante pour elles et eux.
Formations continues:
- HEP BEJUNE
- Cour Exil et traumatismes, Croix-Rouge suisse
- Liste de liens URL des HEP en Suisse, SEFRI
La gestion de la mort et du deuil à l'école fait partie des tâches particulièrement difficiles auxquelles les enseignant·e·s et les responsables de l'éducation doivent faire face. Les enseignant·e·s peuvent apporter une contribution précieuse pour que les enfants et les jeunes puissent gérer et surmonter leur deuil d'une manière adaptée.
Intervention:
- Brochure: Repérage précoce des risques de dépression et de suicide chez les enfants et les jeunes (publié par Santé bernoise)
- Dossier: Parler de la mort aux enfants (pro juventute)
- Mesure/projet: MindMatters (module spécifique)
- SchoolMatters: Suicide et rôle de l'école
Connaissances de base:
- Page d’information: Le deuil vécu par les enfants
- Site de référence français: lavielamortonenparle.fr, en particulier des ressources spécifiques pour les professionnels de l’éducation
- Un livre de référence: La mort à l'école par Christine Fawer Caputo et Martin Julier-Costes (éditions De Boeck Supérieur)
- Des ressources pédagogiques romandes (8 à 10 ans): Parler de la mort à l’école (éditions agora)
Contacts / soutiens:
Fondation Astrame (pour toute la Suisse romande)
Le stress, qui résulte d'un rapport défavorable entre les charges et les ressources, peut limiter le bien-être et entraîner des maladies. L'attitude des enseignant·e·s, le climat scolaire et la culture de l'école sont étroitement liés à la charge de stress.
Prévention, dépistage et intervention précoces:
- Mesure/Projet Secondaire II: Stress? On fait face!
- Outils didactiques pour accompagner les élèves: feel-ok.ch/fr
- Mesure Cycles II et III: Devenir pro de la gestion du stress
- Mesure/Projet pour le personnel des écoles: L'école en action
- Informations, conseils: Schoolmatters: santé psychique des directeurs et directrices d'établissement et des enseignant·e·s
- Kit de leadership: Boîte à outils Friendly Work Space
Vous trouverez ici des informations et des conseils pratiques pour préserver votre santé ainsi que celles de vos élèves. Les thèmes abordés sont variés : organisation du quotidien, situations de crise, alimentation et mouvement, bien-être psychique et sommeil, par exemple.
Cette liste de liens vise à vous soutenir lors de situations difficiles, à l’exemple du contexte de l’épidémie de covid19 ou de la crise ouverte en Ukraine que nous vivons actuellement. Les liens mettent l'accent sur le bien-être de toutes et tous à l'école, y compris les élèves et leurs parents.
Avec nos partenaires, nous complétons et actualisons régulièrement cette page. N'hésitez pas à nous faire part de vos idées (info-la@radix.ch) !
Journée d'action santé psychique
La journée d'action "En parler, trouver de l'aide" a eu lieu le 10 décembre 2020. Cette journée avait pour but de contribuer à renforcer la santé psychique en cette période de coronavirus. Nous vivons toutes et tous une période difficile et il est important de se rappeler que nous ne sommes pas seuls avec nos soucis, nos peurs, nos problèmes à la maison ou nos insécurités au travail. Nous sommes ensemble et en parler est un premier pas. Soutenons-nous les uns les autres. Parlons-en et trouvons de l'aide !
Vous trouvez ici une série de ressources pour promouvoir le bien-être des professionnels de l'école.
Soutien
"En santé lors de crises" est une offre importante au moment opportun ! L'offre est soutenue par le Comité de Patronage de RADIX.