Offre

Promotion de la Santé des professionnel·le·s de l’Ecole

L'Alliance PSE dans les écoles contribue au développement des conditions d'apprentissage, de vie et de travail.

En santé en temps de crise

SN21 Impulstagung 2021

Le quotidien scolaire est plein de changements et d'incertitudes. Cela peut aussi inclure des crises telles que le suicide d'un·e élève, le vandalisme, le harcèlement, etc.

Sur cette page, vous trouverez des outils qui vous permettront, en tant que personne et/ou au nom de l’école, de gérer ces situations de crise et urgences de manière constructive, bienveillante et structurée.

Une situation de crise est définie ici comme un "événement soudain, inattendu et exceptionnel, qui représente une lourde charge pour les personnes concernées et leur entourage". Même si elle n'a pas de lien direct avec le fonctionnement de l'école, la crise peut avoir des conséquences importantes pour l'école, les élèves et le personnel de l’école. Dans tous les cas, il est important de réagir de manière appropriée, d'orienter les événements dans la bonne direction et d'éviter ainsi une escalade menant à une situation difficile à gérer.  

Prévention, dépistage et intervention précoce:

Contacts ou points de contact pour les personnes concernées:

Le harcèlement est une forme grave de violence, ayant des conséquences négatives importantes et durables pour toutes les personnes concernées. Ce comportement s’exprime dans différents groupes d'âge et constitue une forme inacceptable de violence envers les plus vulnérables. Plus la prévention et le dépistage & l'intervention précoce sont efficaces, moins les interventions sont coûteuses et longues.

Prévention, dépistage et intervention précoces:

Contacts ou points de contact pour les personnes concernées:

Les agressions sexuelles commencent là où les signaux de défense verbaux ou non verbaux ne sont pas pris au sérieux et où les limites personnelles et individuelles de l'autre personne ne sont pas respectées. Toute personne a droit à son intégrité physique, psychique et sexuelle. Il est important de sensibiliser à ce sujet afin de prévenir de telles agressions et de soutenir les victimes.

Prévention, dépistage et intervention précoce:

Informations, contacts ou points de contact pour les personnes concernées:

Les causes, les événements et les circonstances les plus divers peuvent provoquer un stress énorme chez les élèves concerné·e·s, mais entraîner aussi des répercussions dans les familles, chez enseignant·e·s et l'ensemble de la communauté scolaire. L’épuisement et le sentiment d’impuissance peuvent conduire à des comportements d'automutilation, des pensées suicidaires ou à des tentatives de suicide, le but étant de rendre attentif·ve, voire de mettre fin à un conflit ou à une situation de crise.

Prévention, dépistage et intervention précoce, suivi:

Contacts ou points de contact pour les personnes concernées:

Feuille d'information pour les directions d'école et les enseignant·e·s sur les offres de soutien. Veuillez l'accrocher de manière bien visible (salle de réunion), la classer en interne et informer d'autres collègues!

Quelques ressources générales:

Focus sur la guerre en Europe de l’Est

Comment parler du conflit aux enfants et aux jeunes: 

Ressources pédagogiques pour comprendre le conflit:

Table ronde

Santé publique Suisse et l’Alliance PSE (Promotion de la santé des personnels des écoles) / la Fondation suisse pour la santé RADIX, avec le soutien de Promotion Santé Suisse, ont organisé une table ronde le 16.8.22, qui a rassemblé de nombreux acteurs issus des autorités, des politiques, des associations et des professionnels liés à ces thèmes (Groupe de travail: voir ci-dessous). L'objectif de cet échange: faire connaître les offres existantes à bas seuil, définir les lacunes et chercher des pistes de solutions.

  • Synthèse et recommandations
  • Programme
  • Dias - Daniel Frey, pédiatre, membre du comité de Santé publique Suisse et responsable du groupe spécialisé «Santé des enfants et adolescent·e·s»
  • Dias - Andreas Walter, Directeur de l'Office de l'école obligatoire du canton de Soleure et co-président de la Conférence suisse des services de l'enseignement obligatoire (conférence spécialisée de la CDIP)
  • Dias - Alexandra Pérreard, Collaboratrice scientifique au sein du département Intégration, Secrétariat d'Etat aux migration
  • Dias - Angela Goll, membre du comité de l'association du travail social scolaire SSAV
  • Dias - Cornelia Conrad Zschaber, RADIX Fondation suisse pour la santé, Martine Scholer, Schweizerisches Rotes Kreuz, Esther Kirchhoff Pädagogische Hochschule Zürich

Groupe de travail Table Ronde «Santé, École, Ukraine»

  • Corina Wirth, directrice et Daniel Frey, membre du comité et responsable du groupe spécialisé Santé des enfants et des adolescents, Santé publique Suisse
  • Cornelia Conrad Zschaber et Gaël Pannatier, codirectrices de RADIX Écoles en santé et de l'Alliance PSE
  • Martine Scholer, cheffe de projet soutien psychosocial, Croix-Rouge Suisse, état-major bases et développement
  • Esther Kirchhoff, enseignante, Haute école pédagogique de Zurich, Centre Inclusion et santé à l'école

De nombreux-ses enfants et jeunes réfugié-e-s cherchent à se protéger en Suisse. Elles et ils sont généralement très affecté·e·s sur le plan psychique et se trouvent dans une situation sociale difficile. L'école est particulièrement importante pour elles et eux.


Formations continues: 

La gestion de la mort et du deuil à l'école fait partie des tâches particulièrement difficiles auxquelles les enseignant·e·s et les responsables de l'éducation doivent faire face. Les enseignant·e·s peuvent apporter une contribution précieuse pour que les enfants et les jeunes puissent gérer et surmonter leur deuil d'une manière adaptée.

Intervention:

Connaissances de base:

Contacts / soutiens:

Fondation Astrame (pour toute la Suisse romande)

Le stress, qui résulte d'un rapport défavorable entre les charges et les ressources, peut limiter le bien-être et entraîner des maladies. L'attitude des enseignant·e·s, le climat scolaire et la culture de l'école sont étroitement liés à la charge de stress.

Prévention, dépistage et intervention précoces:

Vous trouverez ici des informations et des conseils pratiques pour préserver votre santé ainsi que celles de vos élèves. Les thèmes abordés sont variés : organisation du quotidien, situations de crise, alimentation et mouvement, bien-être psychique et sommeil, par exemple. 

Cette liste de liens vise à vous soutenir lors de situations difficiles, à l’exemple du contexte de l’épidémie de covid19 ou de la crise ouverte en Ukraine que nous vivons actuellement. Les liens mettent l'accent sur le bien-être de toutes et tous à l'école, y compris les élèves et leurs parents.

Avec nos partenaires, nous complétons et actualisons régulièrement cette page. N'hésitez pas à nous faire part de vos idées (info-la@radix.ch) ! 

Journée d'action santé psychique 

La journée d'action "En parler, trouver de l'aide" a eu lieu le 10 décembre 2020. Cette journée avait pour but de contribuer à renforcer la santé psychique en cette période de coronavirus.  Nous vivons toutes et tous une période difficile et il est important de se rappeler que nous ne sommes pas seuls avec nos soucis, nos peurs, nos problèmes à la maison ou nos insécurités au travail. Nous sommes ensemble et en parler est un premier pas. Soutenons-nous les uns les autres. Parlons-en et trouvons de l'aide !

Vous trouvez ici une série de ressources pour promouvoir le bien-être des professionnels de l'école.

Soutien

"En santé lors de crises" est une offre importante au moment opportun ! L'offre est soutenue par le Comité de Patronage de RADIX.