Qu’apporte cette offre?
L’activité physique est importante pour la santé, et ce tout au long de la vie. Les jeunes passent beaucoup de temps en position assise, ce qui peut entraîner des complications de santé telles que l’obésité ou des problèmes de posture. De nombreuses professions se caractérisent par une position assise prolongée.
Des études montrent que l’enseignement en mouvement favorise le bien-être. Les activités physiques contribuent à un bon climat de classe, à une meilleure concentration et une plus grande motivation des élèves. Elles favorisent la capacité et la volonté d’apprendre ainsi que la promotion de la santé et le développement personnel.
Alors qu'il existe de nombreuses offres d'activité physique pour les écoles primaires et secondaires, elles font la plupart du temps défaut dans les structures de transition (SEMO, écoles de transition, années transitoires, classes de préapprentissage, etc.) et les écoles professionnelles. De telles offres favorisent également le transfert de l'activité physique dans le quotidien professionnel des jeunes.
De quoi s’agit-il?
Ce projet vise à motiver les jeunes des écoles professionnelles et des structures de transition à intégrer de l’exercice physique – de manière simple et accessible – dans leur quotidien scolaire et professionnel. Afin de satisfaire cet objectif, les enseignant∙e∙s réfléchissent à leur propre comportement en matière d’activité physique et découvrent des formes d’enseignement en mouvement ainsi que des possibilités de transfert dans le quotidien professionnel des jeunes. Après une formation continue hybride, les enseignant∙e∙s sont accompagné∙e∙s et coaché∙e∙s durant une année. Ils et elles mettent en pratique les éléments transmis et réfléchissent à leurs expériences en groupe. Les connaissances et les compétences sont développées en continu et consolidées dans la pratique.