Documents de référence
Afin de soutenir les modules pédagogiques proposés pour le cycle 3, ce programme se base sur des documents de référence.
Brochure «Promouvoir la santé psychique des adolescent·e·s à l’école et dans l’espace social »
L’adolescence est rythmée par des transformations profondes physiques, émotionnelles, cognitives et sociales qui en fait une période de vie particulièrement vulnérable. Les acteur·trices de la campagne santepsy.ch, du projet romand #MOICMOI, de la Commission de prévention et de promotion de la santé des cantons latins et du programme MindMatters ont rédigé ensemble une brochure qui fournit des connaissances de base pour le personnel enseignant et les directions d’école sur les processus et les enjeux de l’adolescence. Elle constitue un outil de référence favorisant une compréhension commune de la promotion de la santé psychique des adolescent·e·s, en particulier dans le cadre scolaire. Elle fournit enfin différents leviers d’actions afin de renforcer le pouvoir d’agir des enseignant·e·s.
SchoolMatters – Pour un climat scolaire bienveillant!
Les ressources SchoolMatters ont une visée structurelle et organisationnelle. Elles fournissent des documents et des recommandations pouvant être utilisés par les directions d’école pour mettre en place des structures,
des stratégies et des partenariats visant à promouvoir la santé psychique de tous les membres de l’école. Pour les enseignant·e·s, les ressources SchoolMatters proposent des impulsions (informations, idées, conseils, etc.) sur la manière de prendre soin de leur santé et sur la façon dont leur santé, la qualité des relations et l’enseignement sont liés à la réussite de l’apprentissage de leurs élèves.
Accédez aux ressources SchoolMatters
Glossaire
À ces deux documents de référence s’ajoute un glossaire en ligne qui met à disposition une série de définitions des principaux termes utilisés dans le domaine de la santé psychique. Développé avec le soutien d’expert·e·s de terrain, il vise à favoriser la compréhension de ces notions et leur accessibilité à tout un chacun.
Une école promotrice de la santé poursuit la mission de soutenir tou·te·s les membres de la communauté scolaire à acquérir un bien-être physique, affectif et social. MindMatters se base sur ce principe dans le but d’améliorer les conditions d’enseignement et d’apprentissage. Ce programme est conçu comme une base pour la promotion de la santé dans les écoles et implique l'ensemble des acteur·rice·s scolaires: élèves, corps enseignant, administration scolaire, personnel non enseignant et parents. L’école promotrice de la santé travaille sur plusieurs fronts:
Conditions d’apprentissage: réussir sa scolarité et sa formation
Une école promotrice de la santé encourage les élèves à développer des compétences et des attitudes leur permettant d’être motivé·e·s à apprendre et ce, tout au long de leur vie, afin de s’adapter sereinement à une société qui évolue.
Qualité de l'école et de l'enseignement
L’école promotrice de la santé suit les avancées des sciences de la santé et de l’éducation et applique systématiquement leurs recommandations dans le but de renforcer la participation, l’efficacité et le bien-être.
L'éducation et la formation à la santé
L'école en santé promeut la sensibilisation à la santé et à la sécurité. Elle enseigne également aux élèves à devenir acteurs et actrices de leur propre bien-être psychique et physique en renforçant leur capacité à trouver, comprendre, évaluer et appliquer des informations sur la santé.