Après plus de 10 ans de promotion et de développement de l’intervention précoce (IP) dans les écoles, quelles sont les perspectives pour les écoles professionnelles ?
Sur mandat de l’OFSP, RADIX mène un projet sur deux ans (2019-2020) pour tester des formes d’intervention précoce et développer un matériel de référence. Il s’appuie sur les réflexions et recommandations développées en 2016-2017 (voir Travaux de référence).
Le projet poursuit les objectifs suivants :
- Poursuivre les travaux développés par le groupe de travail romand constitué pour le précédent projet.
- Décliner le concept « IP – écoles professionnelles » au niveau opérationnel sur deux approches (pairs/formateurs en entreprise).
- Développer et constituer un matériel de référence pour une intervention précoce réussie dans les écoles professionnelles.
- Renforcer le réseau des acteurs et actrices concerné·e·s par l’IP.
- Diffuser et valoriser les résultats du projet et les recommandations auprès des professionnel·le·s de terrain, de la prévention et des décideur·se·s des cantons.
RADIX pilote le projet dans son ensemble avec la collaboration du Groupement romand d'études des addictions (GREA). Pour mener à bien ce projet, le groupe de travail romand a été remobilisé pour accompagner et soutenir la réalisation du projet. Il réunit des acteurs et actrices du domaine des écoles professionnelles ainsi que de la prévention de différents cantons romands.
Des expériences pilotes sont lancées dans deux écoles professionnelles de Suisse romande. Les résultats sont prévus pour janvier 2021.
L’entrée en formation professionnelle est un moment de transition souvent délicat pour les jeunes adultes. Assez peu touchés par les mesures de prévention, ils sont également concernés par différentes problématiques liées à la gestion des consommations (cannabis, alcool, etc.) ainsi qu’à la gestion du stress.
La formation duale est caractérisée par un éclatement des lieux de vie avec leur fonctionnement propre, leur mode de communication spécifique et également par un changement de statut social du jeune et de son identité. Dans ce contexte, une intervention cohérente et concertée représente un réel défi. Cela demande de définir avec quelles modalités d’implantation l’intervention précoce peut associer et coordonner les acteurs et actrices des écoles ou des institutions, de la formation en entreprise ainsi que le jeune avec sa famille.