De quoi s'agit-il ?
70 écoles de Suisse situées dans des zones désavantagées ou dans des communes aux ressources financières restreintes conçoivent et aménagent des espaces naturels au sein de leurs cours de récréation et de jeux – ces espaces promeuvent le mouvement et peuvent être utilisées à des fins pédagogiques. Les élèves prennent part à l’évaluation de la cour, à la planification, la construction et à l’entretien de ces espaces. Les espaces réaménagés seront utilisés durant la récréation, pendant les cours ainsi qu’en dehors des temps scolaires pour les activités d’accueil parascolaire ou durant les loisirs (avec les parents).
Les écoles sont accompagnées, conseillées et soutenues financièrement dans la mise en œuvre, le processus participatif et l'utilisation pédagogique de la cour réaménagée.
Soutien professionnel
- Conseil et soutien durant les 7 étapes du projet
- Guide pour le réaménagement
- Dossier pédagogique
- Formation interne pour le personnel enseignant et les collaborateurs·trices de la structure d’accueil parascolaire
Soutien financier
Une somme de 40’000.- par école est disponible pour la construction de l’espace naturel extérieur. Si les projets dépassent ce budget, il revient aux écoles et aux communes de participer aux coûts (recherche de fonds ou fonds propres).
Actuellement, la phase de candidature est terminée.