Programme :
Mettre en place « As de coeur – amitié, amour et sexualité sans violences » dans mon organisation
« As de coeur – amitié, amour et sexualité sans violences » peut être mis en place dans des établissements scolaires (classe) durant les cours ou lors de semaines de prévention. Le programme peut aussi être implanté dans le cadre de l’enseignement spécialisé selon un modèle adapté. Des mises en œuvre peuvent être organisées dans des structures d’accueil des jeunes comme des foyers, des centres de formation professionnelle ou des centres d’animation socioculturelle.
Le programme est animé par un binôme d’animateurs/trices, idéalement une femme et un homme, formé∙e∙s à la démarche. L'équipe d'animation peut être interne à la structure (p.ex enseignant∙e, médiateur/trice, travailleur/euse social∙e scolaire), externe ou mixte (une personne interne et une personne externe). Le coût de la mise en œuvre dépend du modèle d’animation choisi (coûts de formation ou coûts pour l’engagement des intervenant∙e∙s externes).
En cas d’intérêt pour As de coeur, veuillez prendre contact avec la coordination cantonale de votre canton.
« As de coeur – amitié, amour et sexualité sans violences » comprend cinq modules de 1h30 (équivalent à deux périodes scolaires). Chaque module est mis en place idéalement une fois par semaine. Il est toutefois possible de mettre en place les modules dans le cadre de journées ou de semaines de projet/de prévention.
La longueur du programme (10 périodes) permet de développer une culture de la discussion basée sur la confiance et d'approfondir les contenus du programme. De plus, ce rythme « lent » permet au groupe de problématiser les sujets délicats, d’y réfléchir, d’en rediscuter, d’y revenir après des périodes de décantation et d’éventuelles expérimentations de nouveaux modèles. C’est pourquoi il est préconisé de mettre en place le programme dans son entier.
Si le nombre de périodes disponibles est inférieur aux 10 prévues, il est possible d'examiner si l'on peut renoncer à certaines parties des modules. Cela peut par exemple être le cas si certains contenus du programme ont déjà été traités avec les jeunes. Les possibilités de réduction sont examinées dans le cadre d'un entretien préalable avec les coordinations cantonales.
Objectifs : La formation permet d'acquérir les outils nécessaires à la planification et à l'animation d'As de coeur au travers d'apports théoriques et de mise en pratique des modules. La formation aborde la problématique des violences dans les relations, plus spécifiquement dans les relations entre jeunes, stimule la réflexion et les échanges autour de la prévention auprès des jeunes et permet à chacun·e de tester l’animation de diverses séquences du programme.
Durée : 2 jours
Coût : CHF 635 par personne, le matériel est compris dans le prix
Lieu : La formation a lieu deux fois par année à la Haute école de travail social et de la santé Lausanne HETSL (dates des formations dans les actualités). Elle a aussi lieu à Fribourg. Elle peut aussi être organisée par les cantons, pour les professionnel∙le∙s du canton ou pour un établissement, selon les besoins et en discussion avec les coordinations cantonales.
Organisation : La formation à l’animation est pilotée par le Comité pédagogique de la formation, composé des formateurs/trices, de l’Unité de formation continue de la HETSL, des coordinations cantonales et de la Fondation RADIX.
Le programme utilise des formes d'enseignement et d'apprentissage variées : échanges et débats, jeux de rôle, fiches de travail, vidéos, chansons, images, travaux de groupe, en binôme ou individuels. Les étapes de travail et les éléments méthodologiques sont détaillés pour chaque module, y compris la préparation nécessaire.
Bien que le programme soit construit de manière à guider les équipes d’animation, elles doivent être en mesure de tenir compte des besoins d’interaction entre les jeunes. Les jeunes sont acteurs du programme et il convient ainsi, tout au long de la mise en œuvre, de laisser suffisamment de place pour les échanges et discussions. De même, certaines étapes peuvent être modifiées par les équipes d'animation en fonction de la situation et des objectifs du groupe, en utilisant des éléments de leur propre répertoire méthodologique ou en ayant recours au « tipps » indiqués à la fin de chaque module.
Les équipes d’animation sont encouragées à adapter le contenu des modules selon le public cible auquel elles s’adressent.