Les origines du projet
Le projet s'inspire d'un modèle développé à Vernier, le Réseau Seniors Vernier. Une phase pilote du projet a eu lieu entre 2020 et 2023. Dès 2024, le projet entre dans une phase de multiplication.
Le Réseau Seniors Vernier
Le projet de « Réseau de soutien aux seniors » s’appuie sur l’expérience de RADIX dans la mise en place de démarche d’intervention précoce au niveau communal et sur un exemple de bonne pratique analysée à Vernier.
Entre 2019 et 2020, sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), la fondation RADIX a construit un modèle théorique d'un exemple de bonnes pratiques de la commune de Vernier. Sa Délégation aux Seniors a développé et mis en place un réseau de soutien local pour répondre aux besoins des personnes âgées potentiellement inscrites dans un processus d'isolement social. Ce réseau s'appelle le "Réseau Seniors Vernier" - RSV. Il fait partie des prestations proposées aux habitantes et habitants de la commune.
Avec le RSV, la commune de Vernier propose des prestations qui vont vers les gens et les soutiennent dans leur vie quotidienne. Le RSV se déplace à domicile par l’intermédiaire de sa coordinatrice qui fait une analyse de situation. Puis tel un chef d’orchestre, elle contacte son réseau de partenaires (p.ex : le médecin traitant, les voisins, les soins à domicile, les HUG, les EMS, la Croix-Rouge genevoise, Caritas, Pro Senectute, les bibliothèques, les associations d’aînés) pour mettre en lien la personne âgée et la prestation et ainsi proposer une réponse aux besoins exprimés. Cette démarche se fait toujours avec la personne âgée. C’est un soutien aussi pour que la personne âgée (re)trouve les ressources et puisse à terme faire les démarches seule.
La structure et le fonctionnement du RSV trouvent leurs racines dans les observations faites sur le terrain, par les professionnel·le·s de la commune. C’est la garantie de disposer de prestations calibrées en fonction des ressources disponibles et en fonction des besoins observés.
La Délégation Seniors coordonne le tout et veille à ce que la bonne ressource soit mobilisée au bon moment, au bon endroit. Elle s’appuie par ailleurs sur un groupe de bénévoles formés dans le cadre de ce projet.
Pour en savoir plus :
Le projet « Réseau de soutien local aux seniors » a débuté en 2020 en partenariat avec les communes de Riddes, Marly et du Grand-Saconnex et avec le soutien de Promotion Santé Suisse. Il vise en particulier à créer un réseau d’acteurs formels et informels, coordonné par la commune afin de lutter contre l’isolement des seniors. Grâce à l’implication essentielle des aîné·e·s, les communes ont également développé des mesures visant à favoriser les liens sociaux au niveau local et à améliorer la qualité de vie des seniors.
Pour en savoir plus sur les projets dans les communes pilotes :