Prix 2020 : Un lauréat pour chaque région linguistique
Pour cette quatrième édition, 28 communes et 10 villes suisses se sont portées candidates pour le prix « Communes en santé – villes en santé ». Après évaluation des dossiers par les jurys régionaux, sept candidatures ont été sélectionnées et nominées. Parmi celles-ci, un jury national a sélectionné quatre lauréat·e·s : Sion (VS), Mendrisio (TI), Horgen (ZH) ainsi que la région de Basse-Engadine (GR). S’ajoutent encore St-Sulpice (VD), la région de Sursee (LU) et Bienne (BE) pour les candidat·e·s nominé·e·s cette année.
Le prix est d’une valeur de Fr. 5000.- par lauréat·e. Il est offert par Promotion Santé Suisse. Il doit être utilisé par les communes et les villes lauréates pour des mesures de promotion de la santé.
Il était prévu que la cérémonie de remise du prix 2020 ait lieu dans le cadre de la journée des villes, le 27 août à Thoune. En raison de la situation liée à l’épidémie de COVID-19, cette journée a malheureusement dû être annulée. L'objectif du prix est de faire connaître et de valoriser dans tout le pays des exemples de bonnes pratiques en matière de promotion de la santé au niveau communal. À cette fin, toutes les organisations soutenant le prix ont diffusé l’information en utilisant leurs canaux de communication respectifs.
Lauréat·e·s
Acclimatasion
Après une phase pilote, la ville de Sion met en œuvre de manière pérenne depuis 2018 un plan de développement urbain pour le maintien de la qualité de vie de ses habitants, malgré un climat toujours plus chaud. Avec « ACCLIMATASION », les mesures lancées visent à promouvoir un cadre de vie favorable à la santé physique et à la santé psychique.
L’objectif de ces mesures est non seulement de recréer l’espace urbain, mais également d’adapter les outils d’aménagements aux enjeux climatiques et de sensibiliser la population et les différents acteurs sédunois. L’aménagement d’un vaste parc urbain (400 m de long/ pour 1.4 ha) dédié à la détente et aux loisirs (p.ex. skatepark, terrains de basket et de volley, tables de ping-pong, petite plage, pataugeoire, buvette, secteur barbecue) en est la création phare.
Pour plus d’informations : v.kempf@sion.ch
DIXIT
DIXIT est un projet lancé en 2018 pour la promotion de la santé psychique des jeunes. Il est porté par le département des politiques sociales de Mendrisio et Radix Svizzera italiana. Dans une première phase, une recherche par les pairs a été effectuée auprès des jeunes pour identifier leurs attentes et leurs besoins.
Ce sont les adolescents plus âgés qui ont interviewé les plus jeunes. Sur cette base, différentes mesures ont été mises en œuvre, (p.ex : développement d’une formation de coaching par les pairs, développement d’espaces de rencontres pour jeunes, création d’un skatepark).
Pour plus d’informations : tiziana.madella@mendrisio.ch
Une formation en politique globale et durable pour les enfants et les jeunes
Depuis 2017, deux sessions pour les jeunes et une pour les enfants ont eu lieu. Dans ce cadre, les enfants et les jeunes ont pu s’organiser sous une forme adaptée à leur âge. De ces sessions, dix postulats ont déjà été transmis au conseil communal. Différentes mesures ont été mises en œuvre (p.ex : des aires de grillades au bord du lac, des réunions d’adolescents dans le bâtiment de la protection civile, le réaménagement d’un passage souterrain, des offres de sport le dimanche).
Pour plus d’informations : roland.pfenninger@horgen.ch
Agir ensemble
Samnaun, Valsot, Scuol und Zernez ont mis en place un projet pour maintenir la qualité de vie et les contacts sociaux des personnes âgées, leur permettant ainsi de vivre à domicile le plus longtemps possible.
En 2017, différents ateliers ont été organisés avec la participation des personnes âgées. Des groupes de travail avec les seniors et les autorités ont lancé différentes mesures (p.ex. des groupes de remise en forme/gym, des après-midis dansants, des randonnées accompagnées, des tables d’hôtes, l’entraide entre voisins).
Pour plus d’informations : corsina.feuerstein@cseb.ch
Candidat-e-s nominé-e-s
Vieillissement actif : Café Balance, Tai Chi und Qi Gong
16 communes de la région de Sursee ont développé une « politique seniors ». La promotion de la santé des personnes âgées en fait partie. Les projets « Café Balance » et « Tai Chi et Qi Gong dans l'espace public – l’été bouge 2019 » font partie des mesures de la politique seniors et relèvent également du programme cantonal « Santé des personnes âgées ». Leur objectif est de motiver les seniors inactifs à pratiquer une activité physique et à renouer le lien social.
Pour plus d’informations : marcel.schuler@lu.prosenectute.ch
Un engagement fort en faveur de la prévention et de la promotion de la santé
Depuis 2018, la commune de St-Sulpice s’engage dans la prévention et la promotion de la santé et développe une véritable politique en la matière. Dans le cadre du processus de labellisation « communes en santé », toute une série de mesures ont été lancées suite notamment à un sondage auprès de la population pour favoriser un cadre et un mode de vie sain et encourager le mouvement.
Parmi les mesures développées, citons la création d’une voie verte et la mise en place d’un système de vélo-cargo pour les livraisons à domicile, le lancement d’un projet de collaboration avec les jeunes pour les encourager à s’impliquer dans la vie communautaire et enfin le développement de cours de gym et de sport à bas prix pour les jeunes et les personnes âgées.
Pour plus d’informations : maeva.mouton@st-sulpice.ch
Schüssinsel / Île-de-la-Suze – Détente, activité physique et jeux
La ville de Bienne a créé un espace de détente, promouvant l’activité physique et les jeux dans un cadre naturel et verdoyant. Un parc public de plus de 53’500 m2 a été créé dans le quartier dynamique du Gurzelen : l’île-de-la-Suze. Avec ses grands espaces verts proches des berges de la Suze, ce parc est accessible aux jeunes et aux moins jeunes. Le sentier au bord de la rivière fait partie du réseau urbain de sentiers pour la mobilité douce. La revitalisation de l’île-de-la-Suze favorise également la biodiversité.
Pour plus d’informations : deborah.morat@biel-bienne.ch