Prix 2017 : sept nominations - trois prix
32 communes et 10 villes étaient candidates au prix 2017. Les quatre jurys régionaux ont nominé les villes de Lancy (GE) et Schaffhouse (SH) ainsi que les communes de Gisikon (LU), Horgen (ZH), Köniz (BE) et Monthey (VS).
Parmi ces nominés, le jury national a choisi trois lauréats. Les villes et communes suivantes ont reçu les prix "Communes en santé 2017" et "Villes en santé 2017" lors de l'assemblée générale de l'Association des communes suisses le 15 juin 2018 :
Centre de loisirs de Langmatt
Le centre de loisirs Langmatt, un paradis du jeu, du mouvement et des rencontres de plus de 9 000 m2 a été créé au milieu d'un quartier. L'installation est plus qu'un simple terrain de jeu : les arbres fruitiers et une "haie de casse-croûte" (haie avec des baies comestibles) invitent les enfants et les adultes à manger des fruits sains directement de l'arbre. Il y a beaucoup d'espace pour l'exercice et le jeu et l'aire de pique-nique centrale vous invite à rester à l'extérieur. Des journées de divertissement sont organisées avec le club de quartier : par exemple, à l'automne 2016, une installation de slackline et un filet ont été installés. Une fois sur place, le succès de la structure est évident : d'innombrables enfants, de jeunes, d'adultes et de seniors se retrouvent à Langmatt. L'expérience acquise est précieuse pour d'autres projets, créant ainsi une communauté saine et favorable au mouvement à Kriens.
Viva Lancy : Valoriser et intégrer pour veillir autrement à Lancy
Pour optimiser la vie des aînés, l’association VIVA a été créée en 1999 à Lancy, liée à son service des affaires sociales. Privilégiant les actions de proximité, elle met en place des activités de prévention (incitation à l’activité physique, découvertes culturelles, création, conférences tout public), d’intégration des aînés à la vie communale (nombreux projets intergénérationnels, apprentissage des multimédias, participation aux manifestations communales) et met à disposition des lieux de rencontre et de partage à l’intention des aînés (cafés hebdomadaires, brunchs mensuels), y compris pour des seniors avec troubles cognitifs.
Le fonctionnement de l’association est un des facteurs de réussite durable. La collaboration entre la ville et l’association est régie par un contrat de prestations quadriennal ; la subvention permet la gratuité de toutes les activités. Un lien étroit avec l’administration communale et des collaborations ou partenariats nombreux ancrent VIVA dans la commune, ce qui a inspiré d’autres villes et communes voisines, telles Vernier, Bernex et Onex.
Des quartiers adaptés aux personnes âgées grâce aux visites de quartier
Les personnes âgées de Schaffhouse doivent pouvoir vivre chez elles dans leur environnement familier aussi longtemps que possible. Des structures de voisinage adaptées aux personnes âgées, avec des commerces, des services d'aide, des sentiers pédestres sûrs et des possibilités d'exercice physique, contribuent à atteindre cet objectif. En collaboration avec les responsables des personnes âgées dans l'administration, l'unité de développement des quartiers a développé le concept des visites de quartier (pour faire une analyse de situation).
Un premier état des lieux auprès d'une centaine d'habitants âgés de Schaffhouse a eu lieu à l'automne 2014. L'administration de la ville a évalué les résultats et les a mis à la disposition. Cela a déjà donné lieu à des mesures initiales telles que des bancs supplémentaires et des événements sociaux réguliers pour les personnes âgées dans la zone concernée. D'ici 2018, la ville effectuera cinq autres visites de quartier.
Le potentiel des personnes âgées à s'aider elles-mêmes sera également pris en compte. En outre, les organisateurs du projet prévoient explicitement de se renseigner sur les besoins des personnes âgées fragiles, des personnes vivant dans la pauvreté, des personnes socialement isolées et des personnes en situation de migration.