Offre

Prix «Commune en santé - Ville en santé»

Une valorisation des programmes et mesures exemplaires en prévention et promotion de la santé développés au niveau communal

Prix 2015 : huit nominations - quatre prix

La deuxième mise au concours a généré douze candidatures de 37 communes et villes. Les quatre jurys d'experts régionaux ont nominé les villes de Genève, Prilly (VD) et Arbon (TG), le district de Thal du canton de Soleure avec neuf communes (Aedermannsdorf, Balsthal, Gänsbrunnen, Holderbank, Herbetswil, Laupersdorf, Matzendorf, Mümliswil-Ramiswil, Welschenrohr), les communes de Menznau (LU), Stäfa (ZH), Wilen (TG) et l’association des communes Rehetobel-Speicher-Teufen-Trogen-Wald (AR).

Quatre d’entre eux sont primés : Les lauréates sont les villes de Prilly et de Genève, la commune de Stäfa sur les bords du lac de Zurich, ainsi qu'une association des communes d’Appenzell Rhodes-Extérieures. La multiplicité et la diversité des approches et programmes prometteurs ont conduit à décider de renoncer sciemment à un classement et à décerner le prix «Commune en santé 2015» ou «Ville en santé 2015» à chacun des quatre exemples.

Recettes à quat'sous – Alimentation équilibrée à petit budget

  • Ce projet participatif de promotion de la santé véhicule l’idée que l’on peut bien s'alimenter même avec un budget restreint !
  • Afin de diffuser cette proposition, des travailleurs sociaux et des diététiciens se sont réunis avec des personnes intéressées et concernées. Ensembles, ils ont conçu des ateliers qui offrent à la fois des messages de santé, des astuces du quotidien et des repas succulents et économiques pris en commun.
  • Les personnes qui officient avec les diététiciens, accroissent leurs compétences et deviennent ainsi des « multiplicatrices » des messages de santé auxquels elles ajoutent leur expérience.  De plus, plusieurs d’entre elles parlent d'autres langues, ce qui, à Genève, est précieux !
  • Ces ateliers sont ouverts à tous ou alors organisés à la demande dans toute la Ville. Caritas Genève va prochainement reprendre ce projet dans le cadre de ses épiceries sociales.

La cohésion sociale comme outil de prévention

  • Dans une approche globale de la santé qui vise avant tout la cohésion sociale, la Ville de Prilly engage des projets de prévention depuis quinze ans auprès de divers publics par l’intermédiaire des associations et institutions locales: Coups d’Pouce développe un service d’entraide intergéné-rationnelle / La conseillère école-famille assure un lien entre l’école et les parents / ViaEscola promeut un « billinguisme additif » et favorise l’intégration des enfants allophones / La commission d’intégration Suisses-Immigrés œuvre pour l’intégration / L’association Lire et Écrire lutte pour l’alphabétisation des adultes / Un groupe ressources, comme plateforme intersectorielle, favorise une accessibilité à la santé / L’aide sociale communale propose des aides financières aux plus démunis.
  • La vision de la Ville de Prilly est avant tout une culture qui se résume en une phrase « Une ville où il fait bon vivre ».

Prévention, identification et intervention précoces

  • La particularité ici est l’implication systématique des établissements préscolaires, de l’école, du travail avec les enfants et les jeunes en milieu ouvert et de presque toutes les associations sportives dans le projet relatif à la détection et à l’intervention précoces.
  • Tous les acteurs sont formés à la détection des difficultés de développement chez l’enfant et l’adolescent, à la gestion des enfants et adolescents difficiles et au dialogue avec ceux-ci.
  • L’implication des associations sportives est efficace: l’ordonnance sur le soutien aux enfants et adolescents dans les associations sportives (Verordnung über die Kinder- und Jugendförderung in Sportvereinen) énonce les exigences applicables aux associations dans le domaine de la prévention (entre autres les responsables de la prévention). Les associations sportives ont été intégrées dans le processus de charte pour la jeunesse et leurs prestations définies comme des éléments essentiels du travail avec les jeunes dans la commune.

Les 10 ans du programme de prévention régional « BRILLANT »

  • Cinq communes visent une prévention coordonnée des addictions et de la violence ainsi qu’une formation aux médias qui soutient et utilise les ressources des administrations, des structures spécialisées, de l’infrastructure professionnelle (écoles, travail avec les jeunes) et du bénévolat (associations, organisations parentales).
  • La collaboration entre les cinq communes et avec le service de conseil pour les questions d’addiction du canton permet d’exploiter les synergies et d’adopter une approche commune dans le domaine de la prévention des addictions et de la violence.
  • « BRILLANT » développe des projets et met en œuvre des mesures afin que la prévention dans les contextes du domicile parental, des écoles, des associations et des communes soit efficace dans la protection et le soutien de la population.