Issu d'un partenariat entre RADIX et « cool and clean » (programme national de prévention dans les clubs de sport de Swiss Olympic) le projet de prévention dans les clubs sportifs a eu lieu entre 2010 et 2011.
RADIX en partenariat avec les acteurs de prévention cantonaux et locaux ont organisé des plateformes pour promouvoir « cool and clean » ainsi que la prévention dans les clubs sportifs.
Les plateformes participatives ont regroupé des membres de clubs sportifs, des acteurs communaux et issus du domaine de la prévention. Ces rencontres ont démontré la capacité des clubs sportifs à être de vrais acteurs de la prévention et de l’intervention précoce, par exemple en repérant les jeunes les plus vulnérables et en les gardant le plus longtemps possible intégrés dans une riche vie sociale.
Les responsables communaux pour le sport qui ont participé à la démarche ont tous relevé l’intérêt de mettre en lien les clubs avec le programme « cool and clean » et de les soutenir dans leur mission tant éducative que communautaire.
> Vous trouvez les apprentissages faits à l’occasion de ce projet dans ce fascicule.