RADIX a accompagné la Fondation pour l'Animation Socioculturelle à Genève (FASe) pour définir et établir une politique institutionnelle cohérente en matière de prévention et de promotion la santé.
Ce projet participatif a été mené en collaboration avec la Fédération Genevoise pour la prévention de l'alcoolisme (FEGPA) et s'est composé de trois phases qui s'étendent entre 2013 et 2016.
Un guide pour la promotion de la santé et la prévention dans l’animation socioculturelle et le travail social hors murs a été édité.
La première phase du projet a consisté en plusieurs ateliers réunissant des représentant·e·s des structures d'animation socioculturelle de la FASe. Ces rencontres ont permis de réunir les actions de prévention et de promotion de la santé menées lors du travail d'animation. Cette première phase a permis d'établir :
Lors de la seconde phase du projet, des référentiels thématiques ont été rédigés de façon participative. L'objectif de ces référentiels est, tout en prenant compte de la diversité des contextes et des cultures d'intervention, de pouvoir garantir une cohérence globale et un cadre commun auquel les structures d'animation peuvent se référer.
Plus d'informations sur le site : www.prevention-fase.ch
Afin de valoriser le travail mené dans le canton de Genève et pour diffuser les bonnes pratiques, RADIX Suisse romande a produit un guide pour la promotion de la santé et la prévention dans l’animation socioculturelle et le travail social hors murs. Le guide s'accompagne d'un canevas vierge qui peut être téléchargé.